Chroniques

The Great Divide – Demo 2011

Nouveau venu sur la scène punk/hardcore parisienne, The Great Divide est un groupe de cinq garçons passionnés par la musique et surtout par le hardcore. C’est donc en toute discrétion que les parisiens se sont gentiment fait connaitre via leur page Facebook mais aussi grâce à leur demo de trois titres disponible gratuitement ici.

La France a-t-elle une nouvelle scène hardcore ? On va dire que oui. Mais attention, “hardcore” ne veut pas forcement dire grosses guitares, moshparts, tatouages et gros bras à la Agnostic Front ou Madball. Avec The Great Divide, nous avons plus affaire à du hardcore mélodique voir punk/hardcore lancé par Comeback Kid, Another Breath ou Have Heart. Fortement inspirés par cette scène, les parigots nous proposent trois morceaux qui ont la faculté de rester en tête après plusieurs écoutes. “Never Be The Same” commence sur les chapeaux de roue avec une efficacité redoutable. Les mélodies typique HxC des guitares accroche l’oreille, la voix hurlée et criarde de Seb en impose et la batterie tabasse proprement. Premier titre : première claque. Arrive ensuite “Crash” et rien que le nom, ce dernier annonce déjà la couleur : C’est rapide, ça rentre dans le lard, c’est efficace à souhait… Que demander de plus ? On ne peut qu’apprécier un morceau simple et enragé, à base de gang vocal et de break imparable. Après cinq minutes et deux morceaux, on arrive à la troisième et dernière piste qu’est “Break This Wall”. On ne va pas tergiverser, c’est LE tube de cette demo. Tout y est pour bouger la tête, reprendre en chœur le refrain (“Lost in my brain, I try to understand… Again and again”), se laisser entraîner par les riffs énergiques, mélodiques et la basse vrombissante sans oublier les paroles accrocheuses et entêtantes.

En l’espace de sept petites minutes, The Great Divide ont envoyé la sauce et craché tout ce qu’ils ont dans les tripes avec trois titres à la fois enragés, mélodiques, catchy et terriblement énergiques. Et tout ce que l’on peut dire après ça, c’est : ENCORE !

Informations

Label :
Date de sortie : 13/07/2011
Site web : www.facebook.com/thegreatdivide

Notre sélection

  • Never Be The Same
  • Crash
  • Break This Wall

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife