Chroniques

Charlotte Eriksson – The Glass Child

Un faux air de Joss Stone, un timbre de voix plus proche d’Hayley Williams (Paramore) et de Olivia Merilahti (The Dø) mais une intonation et un style bien propre à elle. Elle, c’est Charlotte Eriksson, une jeune suédoise installée à Londres, qui pose sa voix plutôt angélique, tenant la note aussi bien dans les aigus que vers un timbre plus rauque sur un son plutôt acoustique. Il y a des voix que nos oreilles adhèrent tout de suite, celle de Charlotte Eriksson en est un parfait exemple. Charlotte Eriksson aussi appelée The Glass Child éblouit surtout par son indépendance et sa détermination. Pour sortir un premier EP à son image, à 19 ans, tout juste arrivée à Londres et faisant quelques petits concerts, elle fonde son propre label Broken Glass Records. Avec un peu plus de recul, elle compose son second EP en travaillant notamment avec Jason Wilcock (You Me At Six, We Are The Ocean…).

Pour vous donner une idée, on pourrait la définir comme un mélange de Paramore, Björk, The Dø et Florence & The Machine le tout saupoudré d’originalité. C’est frais, authentique et réussi ! La selec’ RockYourLife! ne vous donne que trois titres mais à vrai dire cet EP cinq titres est un chef d’œuvre du début à la fin. “Creepy Little Story”, une guitare acoustique pour l’accompagner, ça donne une ballade dont les refrains lui permettent de montrer l’ampleur de sa voix. Charlotte Eriksson n’a rien à envier aux voix féminines que l’on trouve dans les groupe pop rock/rock alternatif. Bien au contraire, “I’ll Never Tell“, un morceau sur lequel sa voix se prête parfaitement à quelques notes dans les aigus avec une maîtrise irréprochable, le tout accompagné par une guitare acoustique et une batterie. Ça semble simple et pourtant c’est sûrement ce qu’on avait envie d’entendre en ce moment. “Play Pretend” est aussi un coup de cœur, dans la continuité de “I’ll Never Tell” mais avec plus d’énergie aussi bien musicalement. On passe ainsi à un son plus rock avec plus d’excitation et agressivité dans sa voix. “Stuck In My Mind” mis en avant par la chanteuse met plutôt bien en avant cet EP et vous donnera sans doute un avant-goût pour vous mener tout droit dans son univers.

Un côté parfois mystique dans cet EP qu’on apprécie particulièrement, accompagné de naturel et de sincérité. Autant vous dire que l’on tient là une bouffée d’air frais !

Informations

Label : Broken Glass Records
Date de sortie : 25/04/2011
Site web : www.charlotteeriksson.com

Notre sélection

  • Creepy Little Story
  • I'll Never Tell
  • Stuck In My Mind

Note RUL

4/5