Chroniques

Chimaira – The Age Of Hell

Après trois années d’absence et un album controversé, “The Infection”, la Chimère de Cleveland revient de nouveau sur le devant de la scène avec son sixième album, “The Age Of Hell”. Bien avant le conception de ce disque, le groupe a subit un important changement de line up, chose récurrente au sein de la formation, avec les départ de Jim LaMarca (basse), Chris Spicuzza (samples/clavier) et Andols Herrick (batterie). Mais une Chimère ne se laissant jamais abattre, c’est avec la venue de trois nouveaux membres composé d’Emil Werstler (basse), Sean Zatorsky (samples/clavier) et Austin d’Amond (batterie) que le groupe retrouve un nouveau souffle et une certaine stabilité.

Il est souvent bien compliqué de sortir un bon opus après un gros remaniement et “The Age Of Hell” est certainement la galette la plus “handicapée” de toute la discographie de Chimaira. Pourtant, les choses commencent bien avec le titre éponyme sur lequel les riffs incisifs, la rythmique thrashy et la voix imposante de Mark Hunter sont omniprésents, comme une sorte de mélange entre “Nothing Remains” et “Cleansation”. Car oui, ce sixième essai est une sorte de “crossover” voir B-side de la discographie de Chimaira. On y retrouve un peu de tout, comme du déjà-entendu par-ci par-là, sans pour autant être décevant (“Beyond The Grave” pour “The Infection” (2009), “Clockwork” pour “The Impossibility Of Reason” (2003) ou encore “Born In Blood” pour l’album éponyme (2005)). Bien que tout cela sonne comme du Chimaira, on ressent quand même un manque d’ingéniosité et de créativité. Les parties ambiantes et glauques dont Chris Spicuzza avait la recette, sont beaucoup moins présentes, la basse est toujours aussi fantomatique, les riffs sont très loin d’être à la hauteur de “Chimaira” ou de “Resurrection” (2007). Enfin, la batterie a perdu son coté catchy au profit de la vitesse et de la technique. En bref, on est en présence d’un Chimaira qui tire la langue, moins incisif qu’auparavant malgré l’envie de revenir aux sources avec des pistes plus rapides et percutantes que l’effort précédent, ‘The Infection” (qui était beaucoup plus ambiancé et progressif). On retiendra tout de même la performance quasi-parfaite du frontman Mark Hunter pour ses parties de chant puissantes et charismatiques ainsi que les morceaux qui nous font passer un bon moment tels que “Born In Blood” en featuring avec l’inimitable Phil Bozeman (chanteur de Whitechapel). Il en est de même pour “Scapegoat” et son coté accrocheur tout comme “Time Is Running Out” à la fois rock et fédérateur.

Au final, “The Age Of Hell” est loin d’être le meilleur album de Chimaira. Certains titres valent quand même le coup, rappelant la bonne époque du combo américain mais d’autres sont rapidement à mettre aux oubliettes (“Powerless”, “Losing My Mind”). Espérons l’arrivée d’un éventuel septième opus d’ici 2013 avec plus d’inspiration et de fraicheur.

Informations

Label : Long Branch Records
Date de sortie : 29/08/2011
Site web : www.chimaira.com

Notre sélection

  • Born In Blood (feat. Phil Bozeman)
  • The Age Of Hell
  • Scapegoat

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife