Chroniques

Kaiser Chiefs – The Future Is Medieval

Les anglais originaires de Leeds reviennent sur le marché avec un nouvel opus innovateur : “The Future is Medieval”. Innovateur dans sa construction, car le groupe est connu pour sa constance et le fait qu’ils sont de très bons entertainers, et non des chercheurs acharnés de nouveauté, mais peut être nous réservent-ils une surprise ? La nouveauté tient dans le concept. En effet, le quintette britpop propose à leurs fans de construire leur album entièrement. En effet, les internautes ont le choix entre une vingtaine de chansons et différents artworks. Chaque individu ayant donc la possibilité de créer “son” disque. On apprécie le fait d’avoir le droit à un “taylor made” album. Fort du succès du concept, le groupe sélectionne treize pistes pour sortir un opus grande distribution.

L’opus commercial s’ouvre sur le single “Little Shocks”, une chanson bien plus sombre et électro que ce à quoi Kaiser Chiefs nous avait habitué par le passé. Petit choc donc, mais c’est une bonne surprise. Leur son semble avoir gagné en maturité, claviers, guitares et basse se mêlent parfaitement, la batterie ambiante et un chant mélodique. Que de bons augures pour la suite. La suite, nous emmène dans un trip 80’s à mi chemin entre Depeche Mode et Bowie. “Things Change” s’inscrit comme un tube pop référencé et délicieusement rétro. “Long Way From Celebrating” crache un son un peu plus garage et downtempo, suit “Starts With Nothing” qui révèle enfin (un peu) la signature sonore des Kaiser Chiefs, avec un chant aérien et des breaks bien pensés. C’est tout de même un peu mou, on rentre difficilement dans le nouvel univers des brits quand on se rappel leurs anciens albums, bien plus péchus. Les rythmiques s’accélèrent sur “Out Of Focus” ou encore “Dead Or In Serious Trouble” qui fait penser à un hymne de supporter rock, très bonne piste qui remonte un peu l’attention. Que serait un groupe britannique sans une chanson inspiré par les Beatles ? C’est chose faite avec “When All is Quiet”. On reste dans la mouvance revival 80’s rock new age, avec “Kinda Girl You Are”, “Man On Mars”, “Child Of The Jago” ou encore “Heard It Break” (on sent l’influence de The Cure) qui reprend des rythmiques plus rock psyché/surf mélangées avec un synthé coldwave. La faible intensité des morceaux choisis par l’album en font un très bonne bande son. La preuve en est, onze pistes on déjà défilées et nous avons l’impression qu’il n’en est passé que trois ou quatre. Les deux derniers morceaux, “Coming Up For Air”, balade mélo avec les guitares reverbées et ambiantes, et “If You Will Have Me”, ballade acoustique acompagnée de flûtes, finissent la sélection des Kaiser Chiefs sur une note de douceur avec un petit côté folk/rock (que l’on retrouve chez Beirut).

L’un dans l’autre, ce “The Future Is Medieval” est à écouter une fois, puis à passer en ambiance. Le seul attrait à l’achat est la composition “à la carte” de ce disque, mais ne courez pas acheter la version commerciale. Cet album ne marquera pas l’histoire, pas plus que les esprits.

Informations

Label : Universal Music / Label AZ
Date de sortie : 23/06/2011
Site web : www.kaiserchiefs.com

Notre sélection

  • Out Of Focus
  • Dead Or In Serious Trouble
  • Things Change

Note RUL

2.5/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife