Chroniques

Sceau De L’Ange – Phénomènes

Composée de Céline De l’Ange (chant), Raphaël Dutreige (guitare), Thomas Saffont (guitare) et Florian Jacquet (batterie), la formation évolue dans un registre teinté de progressif, de heavy et de death. Par ailleurs, ils sont rejoints sur scène par deux bassistes, Florent Demaison et Simon Villiot. Depuis sa création il y a une dizaine d’années, le quatuor français a préféré laisser mûrir ses choix avant de se lancer dans l’enregistrement de leur premier trois titres “Une Case En Moins” (2008). Deux ans après, le groupe sort son premier album intitulé “Phénomènes” le 7 novembre 2011. Ce dernier sera aussi bien disponible chez les disquaires que sous format numérique.

Pour retranscrire l’ambiance de “Phénomènes”,  le combo n’a pas hésité à faire appel à l’illustrateur américain Travis Smith (Opeth, Katatonia) afin de nous offrir un premier album pourvu d’un artwork soigné. Composé de huit morceaux, ce premier opus est exclusivement chanté dans la langue de Molière, (bien que beaucoup y soient malheureusement réfractaires), ce qui nous permet une immersion totale dans l’univers du groupe. En effet, Céline, la frontwoman, évolue plutôt dans un registre clair, auquel s’ajoute des passages avec une voix plus gutturale. Ainsi, en fonction des morceaux, la voix death peut faire son apparition et prendre un aspect menaçant comme au début de “Phénomène” ou revêtir une forme plus lyrique, comme c’est le cas, à la fin de “Capture” ou “Une Case En Moins”. Par moment, l’alternance des deux chants donne l’impression d’un duel vocal comme au début de “Fil Ephémère”. A travers ce voyage musical, la formation a su instaurer des passages très ambiancés comme sur “Sortir Du Sol” ou “L’Amarre Aux Songes”. Ce dernier met en évidence la voix agréable de Céline et nous plonge dans une atmosphère mélancolique, apaisante. D’une manière générale, beaucoup de plages instrumentales parcourent le disque, faisant la part belle, au côté prog. Pas mal de ruptures de rythmes, quelques break, des passages planants, ralentissement, accélération de la cadence sur une même piste. De plus, on sent que les guitares ont leur propre rôle à jouer et, elles aussi, évoluent au gré des morceaux, passant d’un registre heavy à un registre plus funky.

Avec “Phénomènes”, Sceau De L’Ange a tout de suite mis en évidence son désir d’explorer toutes les possibilités, sans contraintes musicales. Cherchant à garder sa singularité en optant pour un chant en français, il nous rappelle que ce dernier n’est pas l’apanage de la variété. Ainsi, on ne peut que les encourager à continuer  dans cette voie.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 07/11/2011
Site web :

Notre sélection

  • Phénomène
  • L'Amarre Aux Songes
  • Une Case En Moins

Note RUL

4/5