Chroniques

Twenty One Twelve – 39 EP

Twenty One Twelve c’est la rencontre musicale entre trois français ayant entre 19 et 23 ans, originaires de Coulommiers. Au départ chacun à son groupe de son côté et c’est en 2010 que Robin (chant/guitare), Philippe (chant/basse) et Steven (batterie) forment Twenty One Twelve ou si vous préférez 21 12. “39 EP” est leur tout premier EP six titres aux sonorités indie rock voir parfois légèrement plus metal. C’est expérimental et l’effort mérite que l’on s’y intéresse.

Comme vous l’aurez sans doute deviné, il est rare qu’un groupe français chante dans sa langue natale. Alors quand il s’attèle à la langue de Shakespeare, il vaut mieux que ça sonne juste. Pas d’originalité dans les thèmes abordés, c’est ce que l’on pourrait reprocher à de nombreux combos soit dit en passant, mais cela sonne juste donc tout va bien pour l’instant. Une piste d’ouverture, “The Naked Guy” à l’intro rock au son de guitare saturée où l’esprit tend plus au hard rock. Dans ce registre hard rock, on préfèrera “Prison Universe” pour son côté plus original dans cet EP. On retrouve aussi ce son sur “Slaves” où l’on est proche du genre metal. D’ailleurs l’intro reste très proche, au niveau des accords, de ceux des groupes de metal les plus connus. “Pulsions” rappelle ce que You Me At Six a pu faire sur son premier album dans un registre plus alternatif avec une intro acoustique mais où la voix de Philippe se distingue. “Fugue” fait aussi parti des bonnes surprises de ce premier EP avec un son plus propre au groupe où les riffs de guitare sont un réel plaisir.

Pour un premier EP, le bilan est plutôt positif. Pour un groupe français, on peut dire qu’ils n’ont rien à envier aux formations américaines et anglaises. Il manque tout de même de personnalisation, où l’on pourrait retrouver quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs. On espère retrouver ça dans les futurs albums de Twenty One Twelve.

Informations

Label :
Date de sortie : 08/10/2011
Site web : myspace.com/twentyonetwelveband

Notre sélection

  • Pulsions
  • Prison Universe
  • Fugue

Note RUL

3/5