Chroniques

Over The Stars – Lost Beforehand

Over The Stars fait partie de ces petits groupes français qui mériteraient sincèrement plus d’attention de la part des grands labels, mais qui font leur bout de chemin tout de même grâce à leur talent. Avec leur premier album “Lost Beforehand”, sorti en septembre 2010, les quatre lillois au son pop punk montrent ce qu’ils ont dans le ventre, et on ne peut qu’être admiratifs du résultat.

La première chose qui frappe à l’écoute de ce premier effort, c’est la qualité du son qui nous est proposé. De toute évidence, l’enregistrement de ce disque a été le fruit d’un long labeur, mais aussi d’une réelle volonté de faire les choses bien, en recherchant un son aussi propre et abouti que possible. Et ça, on peut dire que ça fait du bien aux oreilles, vu que c’est loin d’être vrai pour la plupart des groupes qui débutent. Deuxième bon point à Over The Stars pour l’accent anglais bien maitrisé, parce que bien souvent avec les groupes français, de belles tentatives dans le style power pop américain sont réduites à néant par un accent à couper au couteau. Le groupe cite notamment Alkaline Trio et Jimmy Eat World dans ses influences, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela se ressent vraiment dans sa musique. Avec des morceaux ultra accrocheurs comme “The Last Flight” et “Into Your Tongue” on imagine complètement les quatre garçons en première partie de ces mêmes groupes, faisant vibrer le public. (On a d’ailleurs pu le constater par nous-mêmes lorsque le groupe a fait la première partie de The Get Up Kids au Nouveau Casino le 09 octobre dernier.) Grâce à des riffs de guitare audacieux, une rythmique décapante ponctuée de breaks bien placés et un bon équilibre entre la voix légèrement rauque de Romain et les chœurs totalement maitrisés, le jeune quatuor a presque tout bon. Certains titres en particulier, tels que  “The Black Stars” ou “Reload The Time” semblent avoir été écrits pour le live, tant la rythmique est efficace et les chœurs entêtants. On imagine déjà le public reprendre à l’unisson chaque parole. Attention toutefois à ne pas tomber dans le trop répétitif, comme par exemple sur “Give Me A Way, Give Me A Reason”, qui finit par lasser. Sur des morceaux tels que “Lost Beforehand” et “I Am The Bloody Target, You’re The Golden Arrow”, l’essence punk du groupe se ressent tout particulièrement, avec des guitares qui attaquent, une structure plus épurée et une voix sensiblement plus brute, mais toujours en finesse. En clôture de ce premier opus, “Tamed In A Box” surprend légèrement par son coté un peu expérimental, notamment en ce qui concerne l’harmonie des voix. Sans doute faut-il y voir une volonté de progression de la part des lillois, qui se cherchent encore un peu, même si ce premier album laisse déjà entrevoir une maturité des plus impressionnantes de leur part.

On espère donc voir Over The Stars continuer sur cette lancée, avec la conviction que le public suivra très rapidement. En tout cas, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à ce groupe plus que prometteur. La scène française pop punk n’a qu’à bien se tenir !

Informations

Label : My Homerun Records / Crust Caviar
Date de sortie : 11/09/2010
Site web : www.myspace.com/overthestars

Notre sélection

  • Through The Clouds
  • The Last Flight
  • Reload The Time

Note RUL

4/5