Chroniques

The Cranberries – Roses

“Roses” c’est un peu de rock et beaucoup de sonorités celtiques. Certes, ces sonorités sont la marque de fabrique de la formation depuis déjà un certain temps sauf que là, il y en a un peu trop ! Un nouvel album en demi-teinte pour The Cranberries.

Pour le groupe irlandais, il faut tout de même noter que son succès marquant, “Zombie” (1994), lui colle à la peau. Le second opus “No Need To Argue” sur lequel figure ce titre s’est vendu à 16 700 000 exemplaires. Difficile de revenir après une telle performance et une séparation de presque six ans. De retour fin 2009 sur le devant de la scène reprenant ses morceaux d’antan, The Cranberries n’a pas sorti d’album depuis 2001 et à l’époque, le groupe était déjà en perte de vitesse. Le souci en écoutant ce nouvel effort, c’est qu’on a du mal à cerner le quatuor et son comeback qui nous avait pourtant intrigué. Les fans inconditionnels y trouveront peut-être leur compte. Rassurez-vous, il n’y a pas que du négatif là-dedans. Au-delà des arrangements, on a aimé la rythmique et le démarrage acoustique où au fur et à mesure la guitare électrique reprend le dessus dans “Schizophrenic Playboy”. Les violons vers la fin dérangent moins pour le coup. Dans le même registre, “Show Me” dont on apprécie davantage son refrain, donne des sonorités plus rock dans cet album voir même pop rock avec le premier single “Tomorrow”. L’omniprésence des violons dans ce disque est malheureusement oppressante. N’ayant rien contre l’instrument, il y a des pistes où on aurait aimé en avoir moins. Un son plus jazzy avec “Waiting In Walthamstow”, le rythme des instruments et la voix quasi murmurée de Dolores O’Riordan restent intéressants. On note tout de même des similitudes avec “Glory Box” de Portishead. Ou pour les plus jeunes, un son similaire à celui de Lana Del Rey avec les murmures de la chanteuse. “Raining In My Heart” tend vers la ballade irlandaise. On arrive alors dans un registre plus posé où on retrouve les “tulutulu” que la frontwoman sait si bien faire. On apprécie de ne retrouver qu’une guitare acoustique et les cymbales sur la majeure partie de “Roses”. Quitte à faire un son posé, calme voir spirituel, on préfère encore ce titre. Et avec l’intervention brève d’une guitare saturée, c’est encore mieux.

Ici, le mélange rock alternatif/musique celtique a du mal à passer. D’autant qu’en ce moment, les sonorités celtiques sont omniprésentes. A croire que c’est LE truc indispensable pour séduire musicalement. Du déjà entendu mais sans doute un retour aux sources pour The Cranberries.

Informations

Label : Cooking Vinyl
Date de sortie : 27/02/2012
Site web : www.cranberries.com

Note RUL

2.5/5