Chroniques

Dust-Theority – Wolves

Dust-Theority annonce des influences telles que All That Remains, Avenged Sevenfold, In Flames, Linkin Park ou Metallica entre autres. Forcément, ça rend curieux et exigeant. Le groupe francilien formé en 2006 a subi beaucoup de changement de line up au fil des années mais le noyau fondateur résiste et finit par produire son premier album “Wolves” mixé et masterisé au MS Studio à Nancy par Yann Klimezyk et qui sortira le 13 avril 2012 prochain. Aujourd’hui on peut retrouver Mike au chant, Flo à la batterie et Marius à la guitare, le trio fondateur, avec leur nouvelle recrue à la basse, Pierre. Jetons-y une oreille.

Mises en place metalcore mariées à des voix et des guitares évoquant plus le heavy à la Pantera, le premier titre “Mother Earth” est efficace et accrocheur. Les autres morceaux confirment l’énergie du groupe et sa capacité à créer des riffs et des mélodies qui emportent, même si par moment la répétition semble s’installer. Une pointe progressive, assez discrète mais perceptible, apporte de la densité aux pistes et les refrains sont de ceux que l’on sifflote sans s’en rendre compte et qui restent en tête. Les compositions sont pour la plupart intéressantes et efficaces. Certains titres privilégient le chant clair, d’autres le growl, cette diversité permet de rester accroché et de ne pas trop s’installer dans une routine peu entraînante. Malgré tout, un petit creux sur “Bad Impact” et “Rare Sensation” se sent à chaque écoute. Ce dernier n’accomplit pas sa mission et ne convainc pas sur l’exercice difficile de la ballade metal, en partie à cause de l’accent du chanteur et parce que la composition aurait pu aller plus loin et être plus assumée dans son rôle. Sur les derniers titres, on ressent une petite influence néoclassique à la Symphony X, en particulier sur “Together Strong” qui est un hymne metal très sympathique. Le dernier morceau est une très agréable suprise, beaucoup plus old school que le reste de l’album, empreint d’une sincérité et d’une émotion qui donne envie de le réécouter plusieurs fois pour bien s’imprégner de l’ambiance.

En conclusion, un CD qui vaut la peine d’être acheté, par plaisir et pour soutenir ce groupe qui semble prometteur. Le premier et le dernier titre semblent être les plus forts de l’album, en particulier le premier qui semble davantage produit que le reste. Certes il reste de la maturité à acquérir mais la suite sera surement à la hauteur face à une telle énergie et une telle implication.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 13/04/2012
Site web : www.facebook.com/pages/Dust-Theority/182464883314

Notre sélection

  • Mother Earth
  • Wolves
  • Together Strong

Note RUL

4/5