Premier bilan à tirer après écoute, The All-American Rejects mène une carrière musicale en dents de scie. Ça peut être bon pour les amateurs d’un nouveau genre pop rock électro. Ou cela peut être une déception pour les fans de longue date qui s’attendaient à retrouver ce qu’ils faisaient à leur début, alors plus rock alternatif. Trois ans après son dernier album, le groupe revient dans un registre où on ne l’attendait pas vraiment.
Une première partie se veut assez rock. Disons que AAR reste dans du rock alternatif, particulièrement avec “Walk Over Me” sans doute le morceau le plus original où la formation a concentré la majeure partie de son inspiration. “Someday’s Gone” ouvre ce nouvel opus avec une intro assez énergique pour une suite plus calme. Le titre fonctionne bien, c’est original mais moins accrocheur que celui qui suit, “Beekeeper’s Daughter”. Un premier single révélé avant la sortie de l’album dont la rythmique colle avec ce qu’on attendait. On apprécie ses riffs de guitare, l’énergie transmise ou encore le fait que le rock prenne le dessus sur la pop. Dans le même genre mélange de rock et pop, on retrouve “Fast And Slow”. Par contre on apprécie moyennement la rythmique lassante qui au final rend le titre un peu mou. Amateurs d’un mélange rock et électro, “Bleed Into Your Mind” et “Heartbeat Slowing Down”, où l’on aime particulièrement le son synthétiseur, trouveront grâce à vos oreilles. D’autre part, on retrouve une partie pop à la tendance électro qui ne nous a pas vraiment séduit, sans doute trop ressemblante à ce que l’on entend à l’heure actuelle, on aurait voulu plus d’originalité.” Kids In The Street” définirait parfaitement ces propos, trop de synthé, manque d’originalité, du déjà entendu, on a vraiment du mal à accrocher à la piste. “Gonzo” rejoint cette pop, le morceau a du mal à démarrer, les riffs de guitare retravaillés associés au synthé ne sont pas désagréables à écouter, mais encore une fois on a aussi du mal à s’attacher à ce genre qu’ont voulu développer Tyson Ritter & Co. Dans le registre inattendu on y placerait “Affection”, une sorte de ballade romantique menée par des violons. Qu’est-ce que nos quatre américains ont bien voulu nous dire par là ? Ah, c’est bon la plage démarre au bout de trois minutes en apportant enfin un peu de rock à tout ça. L’espace d’un instant, on a cru les avoir perdu. Bien que nous ayons du cœur, ce n’est pas vraiment de notre goût ce côté romantique soupe au lait. Il fallait aussi une ballade guitare acoustique et bien elle y est. Dans “I For You”, la guitare acoustique, les chœurs et la voix de Tyson Ritter s’accordent plutôt bien. Dans le registre ballade c’est pas mal, disons que ça passe mieux que ce qu’on a entendu avant tout en restant dans le romantique.
Disons que cet album est en phase avec son époque mais sans doute pas assez avec le groupe qui en est à l’origine. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls dans ce cas. On ne peut pas leur en vouloir pour autant mais on reste tout de même déçus par The All-American Rejects qui tourne un peu en rond.
Informations
Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 26/03/2012
Site web : www.allamericanrejects.com
Notre sélection
Note RUL
2.5/5