Lauréats du prix CQFD des Inrocks en 2009, les cinq rennais de The Popopopops nous livrent leur premier EP et ils n’ont rien à envier à la nouvelle vague de groupes français indé…
Quand on découvre tout juste ce groupe dont le nom pourrait très bien être une marque de céréales Kelloggs, on ne sait pas à quoi s’attendre. Les premières notes de “My Mind Is Old” sont surprenantes, et puis on se prend un vent de fraîcheur en plein dans la face. Le genre de musique qu’on s’imagine écouter pendant le printemps, ce qui tombe plutôt bien, puisque c’est la période. Un léger son électro vient souligner les guitares et le mélange chant/choeurs en anglais. Un premier titre original, qui n’est pas sans nous faire penser à du rock des années 80 du genre New Order, A-ha ou autres Depeche Mode. On se laisse emporter. Le titre “Color” ne pouvait pas mieux s’appeler, on s’imagine dans un tourbillon de couleurs. Là encore, le mot “fraicheur” est le premier mot qui vient à l’esprit, et on est embarqué dans la chanson qui allie un rythme “cool” et des petites notes électro. “Wavelenght” est reposant, planant et hypnotisant; tandis que le dernier titre “Halcyon Day” est plus punchy, tout en restant dans la lignée “fraicheur” et “printanier”. C’est quand on entend ce genre de morceaux qu’on se dit que la musique française est sauvée grâce à des groupes comme eux ou Pony Pony Run Run…
“A Quick Remedy” est une agréable surprise. Le genre de disque sur lequel on tombe, on écoute, on s’évade quelques instants. La France regorge de groupes de ce style qui apportent un vent de fraîcheur, et c’est plutôt encourageant.
Informations
Label : RZP
Date de sortie : 21/05/2012
Site web : www.thepopopopops.com
Notre sélection
- Color
- Halcyon Days
- My Mind Is Old
Note RUL
3.5/5