Chroniques

Tenacious D – Rize Of The Fenix

Breaking news! The D is back! Tenacious D is back! “Rize Of The Fenix” est le troisième album du duo ô combien apprécié par les fans de rock du monde entier. Pour cette nouvelle aventure au sein de l’univers du D, Jack Black et Kyle Gass récidivent six ans après “The Pick Of Destiny”. Est-ce l’œuvre d’un complot ? Six comme dans 666, le symbole tant décrié ? Adeptes de textes étranges et maléfiques, Jack et son fidèle compère voudraient-ils une nouvelle fois imposer leur pensée si malfaisante ? Comme l’indique le titre de l’opus, il semblerait que le groupe renaisse de ses cendres après ces longues années de silence. Evidemment, toute crainte est légitime due à cette absence, et s’ils avaient décidé de faire de l’électro ? A moins que le pouvoir, si explosif, de leurs médiators n’ai récidivé ? La lecture du CD se révèle être un acte dangereux pour votre cerveau, veuillez le mettre à l’abri avant toute écoute !

Quoi de mieux que de commencer par le titre éponyme “Rize Of The Fenix”, qui est également le premier single; et que dire, d’emblée l’ambiance est installée, retrouvant ainsi le Tenacious D de la grande époque, rythmé et plein d’énergie. Il est à préciser que le clip de ce single est incroyable et il est essentiel de le voir ! C’est dans ces instants là que l’identité loufoque du D se révèle au grand jour. Par la suite, l’écoute établira une alternance entre des morceaux, des vrais morceaux en fait, avec des sketchs tant représentatifs de la folie musicale (ou pas) dont est atteint le duo. Bien inévitablement, leur musique n’apparaît pas comme une révolution, ils font du Tenacious D, et cela prend tout son sens, c’est Tenacious D ! Cependant, le constat est le suivant : comparé aux disques précédents, peu de titres ou bien même aucun, ne marque de son empreinte notre esprit. L’exemple de “Master Exploder” est parfait ici, à la première écoute, ce morceau annonçait quelque chose d’énorme et de part son clip, il devint un classic du duo et un hymne pour les fans. Toutefois, cet opus regorge de quelques pépites; le plus marquant sera sans doute l’enchainement de la septième et de la huitième piste. En effet, “Flutes And Trombones”, sketch totalement barré, est prolongé sur “The Ballad Of Holywood Jack and The Rage Kage” et à la surprise générale, Kyle gratifiera l’audience d’un solo de flute digne des plus grands virtuoses jamais vu sur Terre. De même, Jack l’imitera sur “Low Hangin Fruit”, mais d’une autre façon, simplement épique. Pour en revenir à l’utilisation de la flute, annonce-t-elle une nouvelle ère au sein du groupe ? Autrement, en faisant attention aux textes proposés par nos comiques de service, le constat est le même que par le passé : certains sont ridiculement bouffon mais d’autres réussissent à installer une certaine émotion au plus profond de nous-mêmes. Malgré toutes les qualités de “Rize Of The Fenix”, la diversité des riffs n’est plus aussi prononcée qu’avant, ce qui parfois donne l’impression d’avoir déjà écouté telle ou telle piste, alors que celui-ci vient à peine de débuter ou de finir, selon l’appréciation de chacun et de chacune. Et que dire de cette magnifique pochette où le Fenix ressemble étrangement à un organe, n’est-ce pas messieurs, hum.

Nul doute que Tenacious D vient nous offrir un très bon troisième album, cependant même avec plusieurs dizaines d’écoutes, peut surgir une pointe de déception. Qu’ont-ils changé dans leur processus de création et d’écriture ? Il est assez flagrant qu’il manque ce petit quelque chose qui rendra ce disque aussi terrible, dans le bon sens du terme, que les deux précédents; force est de constater qu’elle n’y est malheureusement pas. Quoiqu’il en soit, la musique de Tenacious D apporte fraicheur et joie, ne vous en privez pas !

Informations

Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 14/05/2012
Site web : www.tenaciousd.com

Note RUL

3.5/5