Formé en 2007, ayant subi de nombreux changements de lineup, la sortie de leur premier EP va définitivement les lancer. Evoluant dans un style metalcore, Nocaïne s’articule autour de David (chant), Morgan (guitare/back vocal), Julien (guitare), Niko (basse) et Marc (batterie). Après de nombreux mois de travail acharné, leur premier album “Behind The Truth” voit enfin le jour début 2012, chez M & O Music. Découvrons leur premier effort studio !
Suite à une introduction instrumentale, le premier morceau est “Rise Me Up”. Plutôt simple mais efficace, l’entrée en matière se fait de manière progressive. Les deux types de chant sont vite mis en avant, cependant le chant clean est parfois en retrait comparé à l’ensemble musical. Puis par la suite, une tendance se dégagera très vite et celle-ci sera surprenante. Vis-à-vis de la description dite “metalcore”, il est normal de s’attendre à quelque chose de pêchu en terme de chant, growl etc, peu importe la technique; mais une grosse patate à ce niveau là. Or au fil de l’écoute, les passages core seront peu nombreux, laissant place à une interprétation rappelant du metal tout simplement, sans catégorie spécifique. Coté musique, le coté progressif des compositions est flagrant et installe un faux rythme en général, car on cherche le moment où cela va réellement exploser. Donc l’approche qu’est celle de Nocaïne est surprenante par rapport aux attentes escomptées au départ. Malgré cela, les neuf titres (car deux sont instrumentaux) déploient de multiples sonorités et tempo, ce qui diversifie grandement l’écoute et l’impression d’entendre les mêmes choses n’est pas vraiment le cas, et tant mieux ! En revanche, il faudra faire attention, car les déjà-vus pourront peut-être se révéler au fur et à mesure, sachant que ce style est très à la mode en ce moment.
Avec une excellente accroche, “Behind The Truth” présente de bien belles choses pour un tout premier opus. Production impeccable et musique efficace, Nocaïne débute sur une très bonne note. Reste à voir l’évolution qu’ils apporteront à leurs compositions, mais aussi de confirmer sur cette belle lancée !
Informations
Label : M & O Music
Date de sortie : 23/04/2012
Site web : www.facebook.com/Nocainemusic
Notre sélection
- Rise Me Up
- As I Burn
- I Don't Want To Be Carl Hanratty
Note RUL
3/5