Chroniques

Altered Beast – Living For The Sin

Formation française originaire de la ville d’Amiens, Altered Beast perpétue le heavy et le thrash metal des années 80. Le quatuor est formé de divers musiciens issus de formations telles que Decline Of Humanity, Vakarm, Yyrkoon mais aussi Como Muertos. “Living For The Sin” signe ainsi leur tout premier effort studio. Qu’attendre de celui-ci ? Les fastes années du metal seront-elles ressuscitées ici ?

Suite à une courte introduction, le premier titre “Vibration” va d’emblée donner le ton. Très soutenu et contenant d’intéressants riff, le cadre dans lequel l’auditeur tombera sera vite identifiable. C’est un thrash metal old school qu’il va falloir apprivoiser durant cette écoute, avec une belle pointe de nostalgie. La suite sera de très bonne facture également, avec les titres “Final Assault” et “Living For The Sin”. La plupart des influences proviennent des groupes de la Bay Arena, Etats-Unis, ou bien des formations germaniques, qui excellent en la matière. Les noms qui reviendront souvent sont Overkill, Testament parfois, mais surtout Annihilator et le génialissime Jeff Waters. L’exemple parfait est la toute fin du morceau “No Lies Without War”, et le passage acoustique où l’usage du chorus est évident. Ce même procédé se retrouve énormément chez Annihilator. Par conséquent, il sera possible d’y voir divers hommages successifs à de nombreux colosses de la scène thrash, chose tout à fait compréhensible, et musicalement plutôt bien réalisé. Techniquement parlant, les zicos sont très bon, bien que la batterie soit un peu en retrait vis-à-vis du reste. Du coté de la performance vocale, plusieurs critiques pourront être faite. Dans un premier temps, les diverses variations dont FLH fait preuve sont correctes et rappellent les différentes techniques utilisées par nos idoles. Chanter et s’exprimer dans ce style n’est absolument pas chose aisée et ce, malgré de bonnes réalisations. Un unique élément va ternir celui-ci : la prononciation anglaise, qui est très limite par moment. Sentant ces quelques imperfections, quelques passages passeront assez mal aux diverses oreilles métalliques, alors que le reste est vraiment bien exécuté.

Dans son ensemble, cette première réalisation est réussie. Même si certains éléments sont à perfectionner, ce revival des années 80 est bien assuré et impossible d’y échapper. A confirmer.

Informations

Label : Great Dane Records
Date de sortie : 19/09/2012
Site web : www.myspace.com/alteredbeasthard

Notre sélection

  • Lost In Paradise
  • The Madness
  • Final Assault

Note RUL

3/5