END est une formation française, originaire de Toulouse, qui signe là son retour avec son deuxième album “Meliora”. Suite à de nombreuses excellentes critiques, ce nouvel opus va peut-être confirmer les espoirs placés et s’inscrire dans une même optique musicale. Evoluant dans un metal extrême, les structures alambiquées et les obscures thématiques plongent les fans dans un monde post-apocalyptique. En compagnie de Mathieu Nogues (chant), Franck Quintin (guitare), Yann Servanin (guitare), Mickael André (basse) et enfin Julien Rufié (batterie), découvrons ce nouvel album avec impatience et mystère !
Introduit par “Chrysalis”, l’intrigante ambiance ne perd pas de temps et s’installe de suite dans nos têtes. Laissez vous emporter, cette écoute vous mènera dans les méandres de notre monde. Suite à deux bonnes minutes, les premiers riffs résonnent enfin avant que le chant extrême ne s’empare du silence, histoire de déferler au sein de nos oreilles. La recherche musicale est très poussée, et les novices auront beaucoup de mal à s’identifier ici. Les structures sont difformes, les rythmes ne se respectent pas, ces éléments sont révélateurs d’un metal avant-gardiste, c’est certain ! “Scarlet Rising” démarre fort, mais comme tout bon titre, après un léger ralentissement, cette ambiance, si angoissante, viendra s’installer une fois de plus en fin de titre. Une référence qui revient souvent en tête est Meshuggah. Alors certes tous ces titres ne sont pas des copycats mais l’influence de ce groupe est perceptible et évidente. De même que “Muto” et “Hidden Lotus” qui démontrent une folle démonstration, où le travail d’orchestration et d’arrangement est poussé à un excellent niveau. Affichant une heure d’écoute, ce voyage extrême, en sensation, affiche une harmonie flagrante et pousse l’auditeur à la réflexion et au questionnement. Pourquoi ces sonorités ? Quelles émotions veulent-ils véhiculer ? Sommes-nous touchés ? Oui, non ? L’unique moyen de répondre à ces questions sera d’écouter cet opus, retranché dans son canapé, coupé de tout et prêt à se laisser emporter par leur vague musicale.
Bien que cette musique n’est pas à la portée de tous, il faut bien avouer que la production et la créativité est excellente. Amateur ou confirmé, chacun peut se succomber à “Meliora”. Eryn Non Dae. confirme avec ce très bon album, et nul doute que les sessions lives seront propices à une nouvelle expérience, plus forte encore qu’une simple écoute.
Informations
Label : M & O Music
Date de sortie : 08/10/2012
Site web : erynnondae.com
Notre sélection
- Scarlet Rising
- Chrysalis
- Hidden Lotus
Note RUL
3/5