Chroniques

Dethklok – Dethalbum III

Peu connu du grand public mais reconnu par les metalheads, Dethklok a la particularité d’avoir commencé sous la forme d’une formation virtuelle qui est apparue dans le dessin animé “Metalocalypse”, pour la toute première fois en 2006. Outre cet aspect, il existe également un vrai groupe, formé par Brendan Small et Tommy Blacha, qui étaient déjà à l’origine de la version animée. Evoluant dans un style death mélodique, “Dethalbum III” est le troisième opus du groupe, comme l’indique les trois barres à droite du mot “Dethalbum”. Accompagné de Gene Hoglan à la batterie et de Bryan Beller à la basse, le quatuor revient en force pour ce troisième acte.

Introduit de façon poétique par “I Ejaculate Fire”, dévoilé cet été, les mélodies seront d’emblée captivantes. Avec l’impression d’entrer dans une sorte de jeu vidéo, dans un monde parallèle et mystique, il sera très facile de succomber à l’univers musical décrit au travers de ce premier titre. Bien qu’estampillé death mélodique, il est vrai que le style n’est pas si reconnaissable au premier abord. Les multiples effets et ce mélange de thrash metal y sont pour beaucoup. Les solos ont également un côté très prog, ce qui dévoile un véritable melting pot musical. “The Galaxy” est très cosmique. Démarrant à près de deux minutes, le temps de bien plonger dans ce monde intersidéral, vous fera voyager, même si la douce voix growlée vous accompagne. “Starved” change complètement le tempo, et même si elle avoisine les cinq minutes, les guitares, rythmiquement décalées, apportent une longueur au morceau, phénomène assez intéressant il faut l’avouer. “Ghostqueen” puis surtout “Impeach God” impriment d’excellentes mélodies et, comme dit plus haut, ce mélange thrash/death est sublime et très, très efficace. Quelques ressemblances avec Machine Head, sur certains détails uniquement, nous font comprendre que la tournée regroupant ces deux groupes, outre-Atlantique, risque d’être magnifique à voir et à vivre. Il en sera de même pour “Biological Warfare”, qui témoigne du mélange musical propre à Dethklok. Suivant “The Hammer”, “Rejoin” conclut cette très belle écoute, d’une cinquantaine de minutes. Ne dérogeant pas à la visée de l’album, ce morceau parachève magnifiquement ce voyage.

Il ne sera pas très simple d’appréhender la musique de Dethklok. Avec un descriptif très attrayant, les différents éléments constitutifs sont parfois décousus entre eux. Cela ajoute donc un niveau de difficulté supplémentaire, à la compréhension de leurs compositions originales et extrêmement travaillées. Fan de thrash metal ? Fan de death mélodique ? Ce troisième effort devrait vous plaire !

Informations

Label : Williams Street
Date de sortie : 16/10/2012
Site web : www.dethklok.org

Notre sélection

  • Impeach God
  • Starved
  • The Galaxy

Note RUL

4/5