Trois ans après “Life Starts Now”, le groupe de rock alternatif canadien Three Days Grace opère un retour attendu avec son nouvel opus “Transit Of Venus”, au titre inspiré de l’évènement astronomique qui se produisit le 5 juin dernier. Présenté comme leur plus abouti et, selon certaines rumeurs, peut-être comme leur dernier, ce nouvel album risque toutefois de décevoir les fans de la première heure.
Three Days Grace nous avait manqué. C’est vrai, n’ayant pas été complètement convaincus par le dernier “Life Starts Now” mais tout de même, rien qu’en se replongeant dans les précédents, on avait hâte de voir ce que la bande d’Adam Gontier allait nous concocter cette fois-ci. Hélas, force est de constater que toutes nos attentes ne pourrons être comblées par ce nouveau “Transit Of Venus”. Car la première impression qui ressort de l’écoute de la galette, c’est que la formation qui nous avait fait tant tripper sur “One-X” (2006) et “Three Days Grace” (2003) avec des morceaux puissants comme “Animal I Have Become” ou “I Hate Everything About You” semble avoir perdu de son souffle. De l’introductif “Sign Of The Times” à “Give In To Me”, reprise peu ambitieuse de Mickael Jackson à mi-chemin du disque, on est dans l’attente, à se demander quand cela va vraiment démarrer. Même “Chalk Outline”, premier single de l’album, ne parvient pas à lever ce sentiment de manque d’envergure qui pèse sur la moitié de l’opus. Pourtant, les éléments qui ont fait le succès de Three Days Grace sont bel et bien présents : guitares lourdes, refrains efficaces et voix délicieusement rauque d’Adam. Mais la fougue n’y est pas vraiment, et on a l’impression d’avoir déjà entendu tout ça sur les précédents efforts, en moins bien. Seul “The High Road” sort un peu du lot avec son ambiance presqu’industrielle. Et puis, enfin, lorsque vient “Happiness”, on se remet à espérer, galvanisé par le regain d’énergie qui émane du morceau, avec ses riffs acérés et son rythme entrecoupé. Certes, tout n’est pas totalement excellent dans cette deuxième partie de l’album, mais il y a un progrès certain. Si “Give Me A Reason” pêche par son refrain assez mollasson et attendu, sa mélodie est relativement prenante. “Time That Remains”, quant à lui, fait intervenir la guitare acoustique et le piano, pour changer un peu, et le résultat est plutôt agréable. On aime aussi le dynamique “Broken Glass”, rythmiquement très fort, mais la tant attendue vraie bonne surprise de l’ensemble, est le décalé “Expectations”, avec ses harmonies originales et son ton surprenant. Davantage de titres dans ce genre sur “Transit Of Venus” aurait été appréciable, mais on devra se contenter de celui-ci, qui est une vraie réussite. “Unbreakable Heart” vient conclure cet opus de manière réussie, commençant doucement à la guitare acoustique pour se transformer en quelque chose de presque dansant, avant de finir en beauté avec une montée en puissance.
Ce “Transit Of Venus” pourrait se résumer en une seule expression : en demi-teinte. Pour un groupe aussi doué que Three Days Grace, il reste décevant de devoir attendre la moitié de l’album pour commencer à vraiment en profiter. Les fans ne devraient pas passer à côté pour autant, sous peine de rater une deuxième partie plutôt réjouissante.
Informations
Label : RCA Records
Date de sortie : 02/10/2012
Site web : www.threedaysgrace.com
Notre sélection
- Happiness
- Expectations
- Broken Glass
Note RUL
3/5