Trois années se sont écoulées et Finntroll a enfin décidé de revenir avec une nouvelle galette ! Suite à “Nifelvind” (2010), voici que “Blodsvept” pointe le bout de son nez. La bande de trolls sortent à nouveau de leur caverne finlandaise, après moultes breuvages, afin de délivrer le sixième volet de leurs aventures. Figure emblématique de la scène folk metal nordique, Qu’ont préparé Skrymer, Beast Dominator, Trollhorn, Tundra, Routa et Vreth ? Tachons donc de découvrir cela sans attendre… !
Introduit par le titre éponyme “Blodsvept”, il n’y aura pas à attendre trois morceaux avant de replonger d’emblée dans l’univers si unique de Finntroll. A la fois sombre, les nombreuses mélodies qui entourent chaque riff invite l’auditeur à boire un coup ! Dans la lignée du précédent album, “Nifelvind” combine d’excellentes manières leur metal teinté black et les airs folkloriques dont ils sont si friands. Comme toujours, l’utilisation des claviers et des multiples effets qu’ils proposent rajoutent une pointe d’exotisme avec des sonorités telles qu’accordéons et autres instruments sortis du placard. “Ett Folk Förbannat” ne déroge pas à la régle et enflamme immédiatement nos oreilles, envisageant déja les prochains lives du groupe. Comme il était prévisible, certains titres sont plus sombres que d’autres, ne prêtant pas tellement à la fête, à l’image de “När Jättar Marschera” ou bien encore comme “Skövlarens Död”. Malgré tout, les trolls aiment la fête et l’ambiance monte d’un ton avec “Skogsdotter” et sa belle rythmique criarde. Quant à “Häxbrygd”, il sera possible d’y distinguer quelques influences orientales, lors du break, de quoi rendre le tout un peu plus original. Puis, comme tout opus qui se respecte, la suite des évènements ne sera pas particulièrement un “must”, même si bien exécutée. Les structures se ressemblent un peu, quelques sons rappellent fortement d’autres compositions de la formation; puis “Midvinterdraken” met fin au disque, de manière assez tranchée mais également de façon plus violente disons, dans les éléments festifs, intéressant.
La facilité inciterait l’auditeur à penser que “Finntroll fait du Finntroll”, ce qui est d’une évidence frappante. Quelques morceaux sortent du lot, d’autres moins mais l’ambiance générale est toujours aussi plaisante même si l’on reste très loin de l’esprit caracterisé par l’album “Jaktens Tid”, leur second, sorti en 2001. La question est donc de savoir jusqu’où iront-ils ? Finntroll va-t-il continuer sur cette lancée ou les finlandais chercheront à innover une fois de plus dans leur manière de faire ? La réponse au prochain épisode.
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 22/03/2013
Site web : www.finntroll.net
Notre sélection
- Skogsdotter
- Häxbrygd
- Midvinterdraken
Note RUL
4/5