Chroniques

Turisas – Turisas2013

Le Turisas nouveau est arrivé ! Deux après “Stand Up And Fight” (2011), la formation rouge et noire originaire de Finlande débarque avec son quatrième album. Nommé, de façon étrange, “Turisas2013”, cette nouvelle réalisation studio de Warlord et de ses compagnons promet de réelles surprises. En effet, connu pour son “battle metal” et les hymnes endiablées qui sont les leurs, cet opus marque un tournant dans leur approche vis-à-vis de leur musique. Aucun concept, aucune restriction, une production plus nature, voici les éléments qui marqueront l’année 2013 chez Turisas. Ne reste plus qu’à découvrir les neuf titres qui composent “Turisas2013”.

La bataille est engagée, “For Your Own Good” est le premier titre de l’opus. L’entrée en matière se fait progressivement avec la voix clean de Mathias et quelques notes de synthé en mode piano classique. Par la suite, l’arrivée des guitares se fera remarquée, toute proportion gardée. L’orchestration semble plus poussée qu’auparavant et le ton semble beaucoup plus solennel que d’habitude, de quoi surprendre et étonner. Prenons ce morceau comme une douce introduction et laissons nous emporter par la suite des événements. L’esquisse d’une reprise folk, comme ils ont l’habitude de le faire, va rapidement apparaitre en tout début de morceau avec “Ten More Miles” cependant la retombée sera tout aussi rapide. Sur un tempo plutôt mou et face à un manque criant de guitares, le titre ne dégage pas assez d’aura, malgré des choeurs doublés qui ferront penser aux précédents albums. De plus, l’élément central qu’est la voix du frontman va décevoir rapidement. En effet, celui-ci s’emploie beaucoup plus sur des phases clean alors que la rugueuse voix est moins présente, en ressort donc une folie guerrière amoindrie. “Into The Fire” ravivera la flamme du Turisas d’antan, malgré un Mathias qui a, donc, profondément changé sa façon de chanter. Une nouvelle approche, plus travaillée, plus mélodique et moins puissante qui contraste grandement lors de l’écoute. “The Days Passed” reprendra aussi quelques traits épiques, mais cela restera bien pâle, que de regret donc. Vient alors “Run Bhang-Eater, Run!” et son étrange break. Rappelant fortement le break de “Rocket Queen” des Guns N’Roses, où de brûlants ébats font partie intégrante de chacun des titres, ce curieux parallèle surprendra grandement à tel point qu’il sera facile de se demander “pourquoi ?”. Malgré tout, une forte dose d’exotisme en ressort musicalement parlant, apportant un point positif à cet instant de l’écoute. Pendant ce temps là, “No Good Story Ever Starts With Drinking Tea” va démarrer tel un titre d’Alestorm, à la sauce pirate, de quoi surprendre surtout lorsqu’un concentré de seconde propose un passage en chipmunk (et bien oui…); malgré cela, le titre reste quant à lui tout a fait objectif et fidèle à son nom. Les pistes passent et malheureusement, il sera très difficile d’identifier l’osmose de cet effort. “Turisas2013” est mysterieux et bien étrange. Ainsi, “We Ride Together” qui conclue l’écoute et son titre pose une question particulierement intéressante. En effet, les fans suivant le groupe depuis leur superbe début et trois albums convaincants; or cette nouvelle direction, si elle venait à se confirmer sur le cinquième essai, pourrait grandement remettre en jeu l’attractivité première qui a fait la renommée de la formation peinte en noire et rouge. Succès ou échec ? La réponse est attendue sous peu…

Quarante et une minutes et quarante huit secondes plus tard, un premier constat entoure “Turisas2013”. Les débats ferront rage autour de leur nouvel opus et cela se justifie grandement. La prise de risque est totale et merite d’être saluée, en effet, les critiques s’en donneront à coeur joie, surtout si l’on s’attendait à du Turisas pur jus. Turisas, nouvelle version, continuera-t-il de la sorte ou reprendra-t-il les codes qui ont fait de lui un ténor de la scène “folk” ? Quoiqu’il en soit, il sera interessant de découvrir leurs nouveaux titres lors de la prochaine édition du Heidenfest.

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 26/08/2013
Site web : www.turisas.com

Notre sélection

  • Run Bhang-Eater, Run!
  • No Good Story Ever Starts With Drinking Tea
  • Into The Fire

Note RUL

3/5

Ecouter l’album