Blog

Finding Forest : Week #2

Après une première semaine plutôt tranquille, l’aventure #FindingForest continue de plus belle pour l’artiste folk, entre nombreuses rencontres, taillage de barbe et changement de cordes.
 

L’arrivée au Canada

Je suis à Québec, dans un café sur Saint Joseph. Je me fonds dans l´ambiance des jeunes gens, le nez dans leur ordinateur portable et buvant un café à consonance italienne.
 

Je vous ai donc laissé la semaine dernière à la montée de l’avion, à Saint Denis, sur l’île de la Réunion. 11h d´avion plus tard, j’étais à Paris. J’ai profité de l´occasion pour passer un bout de la soirée avec des amis qui traînaient à Pigalle (ne me jugez pas !), et passer une bonne partie de la nuit à faire mes bagages, hésitant à rajouter un caleçon où un vinyle pour le merch ! J’ai pris le vinyle… Après 5h de sommeil, j’ai pris le bus pour l´aéroport CDG. Le décollage pour Montréal approche et l’excitation devient palpable.
 


Photo 1 : Comment composter son ticket de bus.
 

Sur le trajet, je lis un article un peu par hasard sur la “dissonance cognitive”. Je suis instantanément passionné. Si j’ai bien compris le peu que j’ai lu, les yeux encore collés de la nuit, c´est un terme qui désigne notre capacité à justifier des incohérences entre nos envies, nos croyances et le choix de nos actions… Un sujet intéressant, à approfondir, qui fera sans aucun doute partie de mes conversations dans les temps à venir. Je passe le cordon de sécurité, je m’installe dans l´avion et envoie les derniers messages à la famille et amis qui me ne comprennent pas toujours ce que je fais, ni où je suis. Cela inclut parfois ma Douce aussi… !
 

Après 2 jours de voyage, dont 19h d’avion, 2h de voiture, 2h30 de bus et 45 min de marche à Saint-Laurent…j’arrive enfin au salon de tattoo Imago. C´est là que j’ai rendez-vous avec Greg Laraigné. J’ai rencontré Greg voilà 17 ans… Je bossais à l’époque pour Cascade Production – qui bookait, entre autres, les Uncommonmenfrommars, Dionysos, Dolly… -, lui bossait pour AEOS. De belle années d’âneries ont suivi cette rencontre.
 


Photo 2 : Le temps assagie les plus coriaces…à gauche, Greg Laraigne dans un bon jour.
 

Je blinde mon planning pour voir un maximum d’amis ! Cela fait 3 ans que je ne suis pas revenu et je ne sais pas quand sera la prochaine fois. Je laisse Greg quelques heures pour visiter Guillaume et Marie des Vulgaires Machins. En chemin, je me perds… et je me rends compte que j’ai oublié d´acheter le traditionnel paquet de Lucky Charms pour Marie… Après de belles retrouvailles, je repars chez Greg, chargé d´un stock de disques et de chandails (t-shirts), resté chez eux depuis mon dernier passage. Demain, il m’emmène chez le barbier, c´est un peu la rentrée des classes pour moi !
 


Photo 3 : Prendre du temps pour soi, c’est important.
 

21 Oct, première date sur le continent.

Je me rends compte qu’avec toute la glande et le boulot de préparation de ces 41 dates en deux mois, je n’ai pas beaucoup répété ces derniers temps. Je pense à cette idée qui berça mon auto-éducation musicale : Good Enough for Punk Rock.
 

Arrivé au ‘’Knock Out !’’, on voit Ben Carringtons et Max. Je suis vraiment content de les revoir ceux-là aussi ! On avait partagé la scène avec leur groupe de l’époque, Summercheers, sur une tournée de Sons of Buddha. La patronne du lieu, Roxanne, a une sacrée personnalité. On communique presque seulement en onomatopées et en mâchant des chips au maïs. C’est un peu comme un langage des signes alternatif. On a du beau monde ici : Alex et Sandra de Skartnak (Suisse), Bas (ex -mute), Emilie P., Geneviève L. et Joe, PL… “C´est bin l’fun de vous r’voir vou z’aut làeu !” (prononcer avec l´accent local).
 


Photo 4 : Le Knock Out ! avec de G. à D. : Ben Carrington, Roxanne Maïs, Forest, Greg Laraigné, Maria.
 


Photo 5 : Une œuvre de Roxanne Maïs.
 

J’ai rendez-vous avec Pierre Luc ce dimanche matin à 9h pour se rendre à Neuville, petit village au sud de Québec City. On se remet à flot des nouvelles et on se rend compte que l’on se connaît depuis 10 ans déjà… ! ‘Stis de calice man qu’ c’est fin ça ! Le temps file quand on est occupé ! En s’approchant, je reconnais cette route, perpendiculaire au Saint Laurent qui offre une vue superbe sur ce dernier. On s’approche enfin de la maison de Médé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Médé est une figure incontournable du punk rock ici. Agriculteur, sa famille fête cette année le 350ème anniversaire de leur arrivée sur ces terres et lui-même est guitariste dans le groupe punk traditionnel Carotté. Une combinaison, me raconte PL, qui lui fait faire nombre d´interviews papier, télé et radio. Le mec est un Punk Agriculteur Super Star. Un PASS quoi. Avec lui, tu vas où tu veux !!!
 


Photo 6 : Neuville, Qc. De g à d, Forest, P-L et Médé le PASS.
 

Lundi 23, j’ai une interview Radio sur CKRL soir, pour l’émission Prescription Punk Rock avec Éric Bed. Un joyeux loustique débordant d’énergie, à ce qu´on me dit. En attendant, je passe le plus clair de la journée sur l’ordinateur, à mettre à jour les tournées, bricoler des flyers pour le net et, tout de même, jouer un peu de guitare ! Ben me déposera en ville un peu plus tard car j´ai rendez-vous avec l´unique Vince Brass, qui était batteur dans Summercheers. L’idée de se faire une poutine maison paraît bonne mais il nous faut trouver de la sauce veggie…cela nous prendra une heure mais on y arrivera. Poutine Ville, en face du Knock Out ! propose ça. Deux bières et une proposition de me tatouer plus tard, nous sommes à la radio. Éric et Alex nous attendent. L´émission existe depuis 9 ans, le gars tient le coup, passionné et tout aussi expressif que prévu. Je joue “Let´s not speak about tomorrow” et “Dance with me” entrecoupé de causettes et de ricanements. Une soirée de ma vie encore bien passée !
 


Photo 7 : Chez CKRL 89.1, avec de g à d : Eric Bed, Vince Brasse, Forest et son Imago Guitare.
 

Mardi 24, 9h30.

Je suis dans le bus pour Montréal. Au risque de vous assommer avec tous ces personnages que je revois, j’ai rendez-vous avec Mononc’ Serge pour le goûter. La dernière fois qu’on s´est vus, je l’accompagnais sur quelques dates en France. Il jouait au Silak festival, près de Lyon. Je m’installe au stand pour m’occuper de vendre son merch, et là, au bout de quelques titres j´entends : “Forest ! Forest, peux-tu me rejoindre sur scène ?“. Malgré mon incompréhension de la situation, j´y cours. Arrivé sur scène, il annonce au micro que je suis bien plus rapide que lui pour changer les cordes de guitare, et qu’il va chanter une petite chanson a cappella pendant que je m’y colle !
 


Photo 8 : Photo de Denis Charmot.
 

Voilà, encore une semaine bien remplie de retrouvailles et de fun dans le monde du punk rock, du DIY et de l’amitié internationale ! Dans quelques jours, je serai avec Seth Anderson et Yotam Ben Horin en Floride. Ça va piquer un peu… !!!
 

À la semaine prochaine, si vous le voulez bien !
Forest
24 Octobre 2017