Blog

Comment le Brexit pourrait changer l’industrie musicale

Cette nuit, les résultats du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union Européenne sont tombés. Le “non” l’emporte à 51,9% contre 48,1%. La musique n’était peut-être pas au premier plan de la campagne, mais aujourd’hui ce vote pourrait signifier des changements drastiques pour la scène musicale européenne.

Cela signifie que vos groupes anglais préférés – comme The 1975, Bring Me The Horizon, Neck Deep et plus – seraient affectés par ce vote.

Ce que cela représente

Le Royaume-Uni fait partie de l’Union Européenne, qui est un groupe de vingt-huit pays travaillant ensemble sur le plan économique. Cela signifie que les gens et les biens sont en mesure de transiter facilement d’un pays à un autre, comme le fait de voyager entre les Etats aux Etats-Unis.

Pourquoi cela concerne vos artistes préférés

Les statistiques montrent que la musique est l’une des plus grandes influences sur l’économie britannique : en 2014, l’industrie musicale a généré £4.1 milliards (ou $6 milliards) de revenus, avec £2.1 milliards (or $3.1 milliards) provenant de la musique exportée.

Actuellement, les groupes sont en mesure de voyager facilement entre les états membres de l’Union Européenne, ce qui inclut l’Allemagne, la France, l’Irlande et l’Espagne. Le vote pour un départ augmenterait les coûts de voyage, et rendrait l’achat et la vente de merch dans les pays en dehors du Royaume-Uni plus difficile, affectant le nombre de groupes en mesure de tourner sur le circuit des festivals européens et, surtout, aurait un impact sévère sur les va-et-vients de groupes qui misent sur les voyages pour étendre leur marché.

Pourquoi cela vous concerne

En tant que fans, les effets sont juste importants. Aujourd’hui, il est à la fois facile et commun pour les fans de voyager entre les pays pour un concert. En effet, il y a eu 26,7 millions de visites à destination du Royaume-Uni pour des évènements musicaux en 2014 – un nombre assez significatif.

Avec des artistes basés au Royaume-Uni trouvant plus de difficultés à quitter leur pays, cela signifie que les fans dans les états membres de l’Union Européenne ne pourront plus être en mesure de voir aussi facilement leurs groupes préférés basés au Royaume-Uni, et vice-versa. Aux Etats-Unis, cela serait comparable à la situation d’un groupe tournant et construisant son nom uniquement dans son propre Etat. Cela affecterait également les coûts d’expédition de merch et il serait donc plus difficile pour les fans de soutenir la scène.

Source : http://www.altpress.com/features/entry/heres_how_the_uk_leaving_the_eu_would_change_the_music_industry

Pour plus de détails : http://pitchfork.com/thepitch/1186-the-uk-leaving-the-eu-would-change-the-european-music-industry

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife