Depuis sa sortie en 2003, l’album Fallen d’Evanescence a marqué toute une génération à travers le monde. L’une des pièces maîtresses de ce disque et de son succès est sans conteste sa pochette emblématique réalisée par le photographe Frank Veronsky qui continue de fasciner plus de vingt ans après sa création.
L’album
On a rarement vu un groupe faire aussi fort en guise de premier album. Fallen a marqué les esprits, et pour cause, bon nombre d’entre vous possèdent ou ont déjà possédé un T-shirt aux couleurs de Fallen, n’est-ce pas ? Fallen représente le plus gros succès de la formation américaine, avec près de dix-sept millions d’exemplaires vendus dans le monde. On retrouve sur ce disque quelques trésors du metal alternatif tels que “My Immortal”, “Going Under”, ou bien entendu “Bring Me To Life”. Tout est réuni pour que ce disque incarne tout sauf une “chute“, y compris son artwork.
L’artiste
Frank Veronsky est un photographe new-yorkais travaillant principalement le portrait photographique. On lui connaît peu de collaborations avec des musiciens autre que Evanescence. Frank Veronsky est surtout reconnu pour son travail au polaroid, appareil qui a été utilisé pour le shooting de la couverture de Fallen.
Ce que l’on remarque en premier lieu, c’est l’habitude de Veronsky de toujours mettre en scène son modèle. Cette pratique lui vient sûrement de son activité de photographe de presse. Il a notamment travaillé avec Vanity Fair, Rolling Stone ou encore New York Magazine. Au regard de ces clichés, on décèle une pratique photographique encadrée, en studio, avec un travail de la lumière en contraste qui donne la touche reconnaissable de l’artiste derrière l’objectif. C’est totalement ce procédé qu’emploie Frank Veronsky pour la couverture de Fallen. Veronsky décrit son travail ainsi : “J’aspire à utiliser mon don pour la photographie, mon physique naturel et mon sens de l’humour vaguement ironique pour mon propre bénéfice et le bien de l’humanité, chaque fois que c’est possible“.
La cover
La photographie représente la chanteuse Amy Lee à l’époque âgée de vingt-et-un ans, dont le portrait est capturé en contre-plongée. Ce point de vue permet une prise de hauteur du regardeur et fait ainsi ressortir le regard de la chanteuse qui semble presque transpercer l’image photographique. Le travail de la lumière est fondamental dans le traitement de cette image construite autour des nuances des valeurs noir et blanc. La blancheur du visage de Lee laisse à peine transparaître son nez et sa bouche, laissant toute l’attention sur son regard perçant qui ne laisse aucun échappatoire à notre propre regard. Un effet de couleur bleue vient surplomber la composition, donnant une ambiance aux tons froids. Cette image est issue d’un shooting réalisé avec le groupe au polaroid 55, dont les planches photographiques ont été diffusées par Veronsky peu avant la réédition Fallen – 20th Anniversary Edition pour son vingtième anniversaire en 2023.
Également, cette réédition propose en son sein quelques photos inédites de ce fameux shooting qui permettent de nous plonger dans l’histoire de ce cliché.
En 2019, quelques photos ont d’ailleurs été exposées lors d’une exposition collective intitulée Live Portrait à la galerie Cyclorama de Hoboken dans le New Jersey aux États-Unis. L’exposition présentait des artistes photographes de la scène musicale notamment Mark Weiss, Laura DeSantis-Olsson, Gino DePinto, Noam Galai et Frank Veronsky.
Veronsky a révélé à cette occasion quelques secrets du shooting de Fallen. Il explique que la session a duré toute la journée (nuit comprise) dans son studio aménagé chez lui. On apprend qu’Evanescence était tout à fait disposé à essayer des choses innovantes voire expérimentales. Certains clichés ont été réalisés avec de la vaseline sur l’objectif pour apporter un flou naturel à l’image.
Les images exposées de Veronsky révèlent des moments inédits vécus par l’artiste qui sont en réalité un témoignage de l’histoire de la musique, observés et capturés uniquement à travers les yeux du photographe.