BlogSlideshow

Cover Story #16 : Rage Against The Machine – Rage Against The Machine

En 1992, le quatuor Rage Against The Machine déboule avec un style musical original, à la croisée du rap et du metal, devenant l’un des précurseurs du neo metal à l’image de groupes tels que Linkin Park, Limp Bizkit, ou encore Korn qui se développent dans les années 1990. Rage Against The Machine, l’album, c’est également cette pochette, une photographie choc, réalisée par Malcolm Browne en pleine guerre du Vietnam.

L’album

Rage Against The Machine intervient pour la première fois en 1992 sur la scène musicale avec un discours bien rodé et surtout plein de revendications. Les injustices du gouvernement américain, c’est ce que dénonceront les paroles du groupe sur toute sa discographie, et ce premier disque éponyme en est le témoin originel. Rage Against The Machine, l’album, c’est la première place du Top 200 Billboard, certifié trois fois disque de platine aux États-Unis. L’ensemble renferme quelques titres phares de la formation tels que “Killing In The Name”, “Bombtrack” ou encore “Know Your Enemy”.

L’artiste

Malcolm Browne est un photo-reporter américain travaillant à l’époque du cliché pour l’agence Associated Press. Browne a commencé sa carrière avec Hunter Thompson pour le journal Middletown Daily Record puis pour International News Service et United Press, avant de rejoindre l’agence Associated Press en 1960. C’est l’Associated Press qui l’envoie à Saïgon en tant que correspondant, en pleine guerre du Vietnam, et où le cliché sera pris. En 1966, Browne a été rejoint par le photojournaliste allemand Horst Faas et le journaliste néo-zélandais Peter Arnett afin de couvrir cet événement mondial. Ils ont tous trois dénoncé la corruption et l’incompétence militaire des États-Unis, attitude subversive qui a certainement parlé à Rage Against The Machine.

La cover

Pochette de l’album Rage Against The Machine, 1992

Cette photographie s’inscrit donc dans le contexte particulier de la guerre du Vietnam, pays alors dirigé par une dictature dans les années 1960. Le peuple bouddhiste, qui représente près de quatre-vingt pour cent de la population, est discriminé dans tout le pays. Afin de dénoncer cela, de nombreuses manifestations se déroulent aux quatre coins du pays jusqu’à ce que le dictateur catholique en place, Ngô Đình Diệm, décide de les interdire. Le cliché capture alors un événement organisé par les bouddhistes à Saïgon en guise de protestation. On voit au premier plan le bouddhiste Thích Quảng Đức au sol, en position du lotus, qui se fait immoler par le feu, avec une voiture à l’arrière-plan. L’événement a eu lieu devant l’ambassade du Cambodge. Plusieurs versions de ce cliché existent, dont une colorisée, ainsi que d’autres prises avant et après l’événement, et même une vidéo.


L’image a très vite quitté le Vietnam pour faire la une de tous les journaux d’information du monde, jusqu’à se retrouver entre les mains de John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis. L’histoire raconte qu’à la vue de ce cliché, le président aurait ordonné de cesser de soutenir le gouvernement vietnamien. Enfin, les droits de la photographie ont été achetés à Malcolm Browne par le label Epic Records pour près de quarante mille dollars. Rage Against The Machine, avec cette couverture, réalise son devoir de mémoire sur l’Histoire qui a profondément traumatisé le peuple américain, encore très marqué par les événements qui se sont déroulés au Vietnam, sujet dont plusieurs groupes de la scène rock se sont déjà emparés, tels que The Rolling Stones avec “Gimme Shelter” (1969) ou encore The Doors avec “The Unknown Soldier” (1968), dont les paroles sont plus qu’évocatrices.

La photographie de Malcolm Browne a d’ailleurs été récompensée du prix Pulitzer, prix décerné dans des domaines tels que le journalisme et la littérature.

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.