BlogSlideshow

Cover Story #19 : Franz Ferdinand – You Could Have It So Much Better


Le 28 septembre 2005, le groupe écossais Franz Ferdinand dévoilait son deuxième album studio, You Could Have It So Much Better. Sa pochette, réalisée par l’artiste britannique Matthew Cooper, a attiré une attention toute particulière. Cette œuvre visuelle s’est imposée comme étant un hommage aux avant-gardes du XXe siècle en Europe.

L’album

Composé de morceaux phares tels que “Do You Want To” et “Walk Away”, You Could Have It So Much Better est marqué par un son énergique et accrocheur, mêlant rock, post punk et des touches de new wave. Porté par la voix d’Alex Kapranos, You Could Have It So Much Better entre directement à la première place du classement des meilleures ventes d’albums en Grande-Bretagne et figure dans le top dix aux États-Unis.

L’artiste

Matthew Cooper, reconnu pour son style graphique distinctif, a étudié l’illustration à la Harrow School Of Art en Grande-Bretagne et travaille depuis comme illustrateur et graphiste indépendant. Le travail de Cooper s’inscrit dans l’héritage esthétique du constructivisme russe du début du XXe siècle, courant qui prend naissance aux balbutiements de la révolution russe de 1917. Les artistes constructivistes ont été profondément influencés par le bouleversement social et politique de leur époque, cherchant à mettre leur art au service de la révolution prolétarienne. Le constructivisme est né d’une volonté de rupture avec les traditions académiques et bourgeoises, en embrassant une approche plus fonctionnelle et utilitaire de l’art. L’esthétique constructiviste se caractérise par des formes géométriques simples, des lignes épurées, des compositions asymétriques qui reflètent la fascination des artistes pour l’industrialisation. Le constructivisme a également fortement influencé la typographie et le graphisme, avec des œuvres graphiques marquées par l’utilisation audacieuse de la couleur, des diagonales dynamiques et heurtant la lisibilité du spectateur.


Matthew Cooper modernise habilement cette esthétique constructiviste. Il utilise des lignes diagonales et des couleurs vives à l’image de ses prédécesseurs et crée ainsi des compositions dynamiques. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation de formes typographiques et graphiques qui occupent une place importante dans son travail. Cooper s’inspire de l’héritage d’artistes tels que Cy Twombly et Robert Rauschenberg ainsi que des constructivistes Vladimir Tatline, Alexander Rodchenko et Lazar Lissitzky.


Parallèlement, Matthew Cooper s’investit dans le secteur de la musique, où il collabore, entre autres, avec Noel Gallagher, Arctic Monkeys et The Last Shadow Puppets, dont la pochette de l’album Everything You’ve Come To Expect reçoit le prix du “Best Art Vinyl” en 2016.

La cover

La pochette de You Could Have It So Much Better est ni plus ni moins qu’un réemploi d’une affiche constructiviste de l’artiste Alexander Rodchenko, Des livres (s’il vous plaît) ! Dans toutes les branches du savoir, datant de 1924.


Créée pour le film La Sixième Partie Du Monde (film historique sur la société soviétique), l’image centrale de l’affiche représente un portrait en noir et blanc de la photographe russe Lilya Brik. La force typographique du texte donne une impression de montée en puissance du son qui sort de la bouche de Lilya Brik, suggérant la forme d’un mégaphone. Sobrement reprise sur un fond noir uni, la composition de Cooper revisite cette œuvre emblématique de Rodchenko en appliquant le procédé typographique au nom du groupe Franz Ferdinand comme si le sujet représenté criait leur nom. Cette référence historique confère à la pochette une profondeur artistique et une connexion avec les avant-gardes du début du XXe siècle, témoignage de l’héritage iconographique de l’artiste.

Matthew Cooper collabore avec Franz Ferdinand sur l’intégralité de sa discographie, apportant une réelle identité visuelle à la formation. Dès le premier album Franz Ferdinand sorti en 2004, on constate l’émergence de cette direction artistique ancrée dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

Franz Ferdinand, Franz Ferdinand, 2004

À travers chaque pochette d’album, Cooper continue de tisser un lien entre la musique du groupe et une riche tradition artistique, créant ainsi une œuvre cohérente qui transcende les codes établis.

Ecrire un commentaire

Kaithleen Touplain
Historienne de l'art et passionnée de musique rock à mes heures perdues.