BlogSlideshow

Ghost fait son cinéma avec “Rite Here Rite Now” !


Le célèbre groupe de rock suédois Ghost se lance dans la réalisation de son premier film, Rite Here Rite Now. Bien plus qu’un simple concert, c’est une invitation à rejoindre l’univers du groupe : un mélange de musique live, de saynètes et beaucoup d’humour.

Une genèse singulière

L’idée de ce projet a germé lors d’une conversation entre Tobias Forge et Tom Whalley, le PDG de Loma Vista Recordings. Lors de la signature du contrat avec le label, Whalley a demandé à Forge quelle était l’histoire du groupe. Forge, jamais à court d’imagination, a proposé de créer une véritable narration pour accompagner sa musique. Le film Rite Here Rite Now est ainsi né. Il a été tourné lors de deux concerts de la tournée RE-IMPERATOUR 2023 au Kia Forum de Los Angeles en septembre 2023. Pour garantir une expérience immersive, un strict embargo sur l’utilisation des téléphones a été imposé.

Dès le début, Ghost fait le choix de l’interactivité, de l’humour décalé et des références cinématiques. Les spectateurs sont en coulisses pour assister à l’arrivée du groupe avant de monter sur scène avec lui. Le choix d’une mise en scène très dynamique et fluide permet de voir la scène et le jeu sous tous ses angles. Contrairement à ce que peuvent proposer des artistes comme Taylor Swift ou Lady Gaga, Ghost offre un sentiment de proximité unique. L’expérience immersive donne l’impression d’être sur scène avec le groupe.

Une production colossale teintée d’humour

La production combine des séquences live des concerts avec des éléments de la websérie du groupe. Ces vidéos diffusées sur YouTube développent des histoires autour des personnages de Papa Emeritus et Sister Imperator. Sous la direction de Tobias Forge et Alex Ross Perry, Rite Here Rite Now construit des saynètes humoristiques autour de la relation parentale entre Papa Nihil, Sister Imperator et Papa Emeritus IV. Il se crée ainsi un discours narratif qui consolide la légende de Ghost. Tobias joue à fond la carte de l’humour sur différents registres. Parfois attendrissant, parfois grotesque ou complètement décalé, c’est aussi ça la force créative du groupe.

Rite Here Rite Now est une véritable fête visuelle et auditive. La setlist intègre des morceaux phares de tous les albums de Ghost. Les rendus live sont plus heavy, avec un engagement musical des musiciens à saluer. Certains moments, comme la version sublime de “If You Have Ghosts” jouée avec un piano, des violons et une cantatrice, ne faisaient pas partie de la tournée française. C’est donc l’occasion de découvrir des versions uniques. La fluidité des images rend l’expérience assez captivante. Les caméras s’attardent sur les détails minutieux, comme le “fuck you” brodé dans la veste de Tobias. Les images dévoilent toute la beauté des costumes, comme sur “Call Me Little Sunshine”. Elles témoignent également de toute la maîtrise artistique de ce show millimétré où chaque pas, chaque trait d’humour, chaque note est savamment orchestré.

Rite Here, Rite Now marque une étape importante dans l’évolution de Ghost, transcendant la simple performance musicale pour offrir un spectacle total. Rendez-vous ce dimanche 23 juin à 20 h dans les salles pour vivre cette expérience !

Info et billetterie : ritehereritenow.com

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !