BlogSlideshow

Main Square Festival 2024 : Top 10 des concerts à ne pas manquer !

En vingt ans, le Main Square Festival s’est affirmé comme un rendez-vous majeur dans l’Hexagone. Le festival arrageois a toujours su proposer un équilibre entre têtes d’affiche rock incontournables (Muse, Coldplay, Linkin Park, Green Day) et révélations appelées à exploser (Bruno Mars, Kendrick Lamar, Twenty One Pilots). Cette année, la Citadelle s’apprête à accueillir 120 000 spectateurs dans son enceinte classée à l’UNESCO. RockUrLife vous propose ses recommandations, entre promesses et valeurs sûres.

10. Moma Elle (folk) – Dimanche 7 Juillet

Depuis plusieurs années, le Main Square Festival s’est doté d’une troisième scène mettant en avant les talents locaux. Cette belle initiative permet à ces derniers de bénéficier d’une exposition bien souvent inédite. Cette année, Moma Elle parvient tout particulièrement à tirer son épingle du jeu. Avec des mélodies évoquant fortement la folk d’Aurora, la Boulonnaise promet de séduire les curieux à la recherche d’escapades rêveuses. Notre pari de cette édition !


9. Talk (pop-rock) – Samedi 6 Juillet

Révélation canadienne, Nicholas Durocher s’est fait un nom via TikTok avec sa chanson “Run Away To Mars”, inspirée par le film Interstellar. La viralité du morceau l’a conduit à transformer l’essai avec un premier album plein de contrastes. D’un côté, on peut y déceler une authenticité et une voix rappelant Mumford & Sons (le banjo en moins). De l’autre, on y découvre un artiste excentrique, mêlant ballades poignantes et excentricité flashy. Cette dualité rend ce rendez-vous particulièrement intrigant et pourrait constituer l’une de ces révélations feel-good dont le Main Square a le secret.


8. Lenny Kravitz (rock) – Dimanche 7 Juillet

Musicien, producteur, écrivain, acteur… C’est peu dire que Lenny Kravitz compte plus d’une corde à son arc. Et plus précisément six. Pouvant se targuer de compter quatre Grammy Awards sur sa cheminée, la présence de cet artiste complet est l’assurance d’un show dans la plus pure tradition rock n’roll. Du riff légendaire de “Are You Gonna Go My Way” ou “Fly Away”, aux envolées sensuelles de “I’ll Be Waiting”, chacun devrait y trouver son compte. Tout simplement une légende du rock.


7. Tom Odell (pop rock) – Dimanche 7 Juillet

Fermez les yeux… Imaginez-vous au cœur de la Citadelle. La fin du set approche, le déclin du jour également. Quand soudain, près de quarante-mille âmes vibrent à l’unisson pour s’époumoner dans une citadelle se faisant cathédrale. “On another love, another love. All my tears, have been used up“. Avant ce moment qui s’annonce déjà iconique, Tom Odell a de nombreux atouts pour assurer la montée en puissance. Sa récente performance au Zénith de Paris a démontré que ses compositions prenaient une autre dimension sur scène. En bonus, on remarque que Zaho de Sagazan, avec qui il a partagé la scène, est programmée juste après. À bon entendeur…


6. The Snuts (indie rock) – Samedi 6 Juillet

J’aime bien “Gloria”, j’aime bien “Always”. Il y a du rythme, il y a de la… vitalité“. Si ces paroles n’ont pas été prononcées par une célèbre femme politique, elles risquent de résonner dans une grande partie du public. Les Snuts sont en effet la sensation indie rock qui monte outre-Manche. Ils ont notamment réussi l’exploit de devenir le premier groupe écossais en quinze ans à atteindre la première place des charts britanniques. Le quatuor s’apprête désormais à conquérir la France, avec des compositions dansantes qui empruntent le côté pétillant de Circa Waves ou de Blossoms. La cérémonie d’ouverture de la Grande Scène est en tout cas assurée pour ce samedi 6 juillet. On piaf déjà d’impatience !


5. Against The Current (pop punk) – Samedi 6 Juillet

Attention, avis de tempête ! La tornade Chrissy Costanza déferlera sur les Hauts-de-France après avoir renversé le Trabendo puis le Bataclan. Portée par la notoriété mondiale de leur tube “Legends Never Die”, leur rock survitaminé devrait réveiller cette troisième journée. Impossible de ne pas penser au Paramore des débuts sur les nombreux tubes que compte déjà la formation. Qu’on se le dise, le flambeau du pop punk ne sera pas uniquement porté par une “Sk8ter Girl” sur cette édition.


4. Nothing But Thieves (rock alternatif) – Vendredi 5 Juillet

Lors de leur récent triomphe parisien, nous nous interrogions sur la prochaine étape qui attendait Nothing But Thieves. Régulièrement comparés à Muse (excusez du peu), ces véritables touche-à-tout ont emprunté à leurs glorieux aînés cette faculté d’écrire des tubes destinés aux plus grandes arènes. Les capacités vocales ahurissantes de Conor Mason s’épanouissent sur des compositions mêlant rock et éléments électroniques. Faisant un carton en Europe, la grande scène du Main Square s’apprête à succomber aux titres de leur dernier album concept. Welcome to the DCC!


3. Placebo (rock) – Jeudi 4 Juillet

Présent en 2004 pour la première édition sur la Grande Place, Placebo revient souffler les vingt bougies du festival. Oubliez la Grande Place, c’est désormais le cadre majestueux de la Citadelle d’Arras qui accueillera la formation britannico-suédoise. Depuis cette date, la bande à Brian Molko a collectionné les hits. De la période Meds (“Infra Red”, “Song To Say Goodbye”) à sa dernière livraison Never Let Me Go, le groupe a su traverser les époques en suivant le sillon de la voix envoûtante de son leader. Cette date est donc l’occasion de communier autour de titres intemporels (mais aussi de rappeler que la meilleure version de “Running Up That Hill” est toujours leur propriété). Un événement justifiant à lui seul de se déplacer pour ce premier jour de festival.


2. Avril Lavigne (Pop punk) – Dimanche 7 Juillet

Pour une surprise, c’est une belle prise ! Pour sa dernière journée, le festival ramène dans ses filets un gros poisson : Avril Lavigne. Rarissime en festival, l’icône des années 2000 fera souffler un vent pop punk des plus rafraîchissants cet été. La Canadienne nous a fait le plaisir de revenir aux guitares pour son dernier album. Intitulé Love Sux (2022), il a pu compter sur la collaboration de Mark Hoppus (blink-182), Machine Gun Kelly et YUNGBLUD. Avec une liste des tubes longue comme le bras, cette heure de concert risque de prendre des airs de best of. Un immanquable !


1. Bring Me The Horizon (metalcore) – Vendredi 5 Juillet

Quel plaisir de retrouver Bring Me The Horizon en tête d’affiche d’un gros festival français ! Cette consécration est en tout cas totalement méritée au vu de la dimension mondiale prise par ce groupe. Après avoir retourné l’Accor Arena, la formation aura à cœur de justifier son statut dans son nouveau line up post-Jordan Fish. Cette date devrait également permettre de découvrir en live quelques titres du nouvel album à paraître cet été. Pour ne rien gâcher, cette venue permet à des groupes locaux de bénéficier d’une belle plateforme avec Sycomore et Oddism, sans parler des Frenchies qui montent, LANDMVRKS. Toujours une belle nouvelle pour la scène.


Cette nouvelle édition du Main Square Festival s’annonce donc comme un cru promettant d’excellents moments rock. Rendez-vous du 4 au 7 juillet et sur le site officiel du festival.

Ecrire un commentaire