Mais que voilà ? Serait-ce bien ce célèbre groupe d’origine australienne ? Le petit écolier armé de sa guitare délivrant du hard rock ? Angus ? Il n’est plus tout à fait Young, mais AC/DC is back motherfuckers! Passé la monstrueuse tournée mondiale suivant la sortie de “Black Ice” (2008), Brian Johnson, Angus Young et Cliff Williams sont de retour. Cependant cette longue attente autour de la sortie du quinzième opus des rockeurs les plus connus au monde est terni par deux événements. Le premier est l’absence de Malcolm Young, le taulier, en raison de soucis médicaux qui ne lui permettent plus de tenir correctement sa place… Coup dur… Le second est le flou entourant Phil Rudd, le batteur. Lui doit faire face à quelques soucis d’ordre judiciaire et personnel; ainsi sa situation n’est guère établie à l’heure actuelle. “Rock Or Bust” sort donc dans un climat instable mais l’essentiel est là : de nouvelles compositions que la planète Terre a hâte de découvrir. Let’s rock n’roll!
Dévoilé quelques semaines auparavant, le titre éponyme est chargé d’ouvrir les hostilités auditives. Un titre efficace et prenant comme toujours. Simple mais peu flamboyant, cela reste très classique et il ne faut bien évidemment pas s’en étonner. “Play Ball” sera quant à lui plus mélodique et joyeux doté d’un petit riff bluesy made in Angus. L’écoute est très simple d’accès, contrairement à d’autres artistes, ainsi celle-ci file à la vitesse de l’éclair. En effet, les cinquante-six minutes de “Black Ice” sont bien loin des trente-cinq que présente ce nouvel opus. Ainsi bien que “Miss Adventure” et ses chœurs remontent quelque peu l’intensité de l’écoute, “Dogs Of War” calmera lui le jeu à la manière d’un “War Machine”. Cette composition semble plus solennelle, sur le ton, et déploie une facette plus sombre. “Got Some Rock & Roll Thunder” est énergique et les chœurs impriment une réelle dynamique tout en rendant l’ensemble plus chaud. Un parfait petit titre. Néanmoins la tendance générale est quelque peu mollassonne. Le mid tempo l’emporte de la première à la dernière seconde et la variété des riffs n’est pas. “Black Ice” est de ce point de vue plus riche.
Un album d’AC/DC est toujours agréable à écouter et à déguster, cependant mis à part les deux singles et une ou deux pistes, tous les autres morceaux ne seront, sans doute, jamais interprétés. Même du haut de ses trente-cinq minutes, “Rock Or Bust” n’imprime pas l’intensité que l’on attend de la part de ce mythique groupe. Alors certes, les folles années sont bien loin derrière et ce nouvel essai est une partie de plaisir pour la formation plutôt qu’un réel challenge. Enfin, serait-ce l’ultime disque malgré eux ? Pour les raisons citées précédemment. Rendez-vous en 2015 pour, peut-être, l’ultime tournée…
Informations
Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 01/12/2014
Site web : www.acdc.com
Notre sélection
- Rock Or Bust
- Got Some Rock & Roll Thunder
- Dogs Of War
Note RUL
3/5