Difficile de parler de viking sans faire référence à Amon Amarth. Le groupe originaire de Suède trouve son nom dans l’univers de Tolkien (ndlr : montagne du destin en Sadarin), chacun de ses opus fait référence à une histoire directement liée à cet univers. Par ailleurs, AA est considéré comme le fondateur de ce que l’on appelle le viking metal. “Jomsviking” constitue le dixième chapitre de cette épopée.
“Jomsviking” raconte, contrairement aux disques précédents traitant directement de la mythologie viking, l’histoire d’un mercenaire à la guerre qui se trouve séparé de son amour. Aussi, les quelques vocalises féminines présentes sur le disque sont assurées par l’incontournable Doro Pesch. Certains d’entre vous remarqueront également une différence au niveau de la batterie suite au départ de Fredrik Andersson, remplacé par Tobias Gustafsson en studio. Tout commence avec “First Kill”, ce titre est carrément emblématique du combo, on y retrouve tout le punch qu’on attend d’un Amon Amarth. Deux morceaux plus tard, “On A Sea Of Blood” nous entraîne dans les méandres des riffs des deux guitaristes, Johan Söderberg et Olavi Mikkonen. Quelques morceaux plus loin, il est important de noter la présence de “The Way Of Vikings”. Si vous ne connaissiez pas la formation avant cette chronique, voici une excellente composition pour faire votre rattrapage : il y a tant l’aspect musical caractéristique que la description d’un viking dans son entier ! Ce titre fédérateur était déjà joué en live quelques mois plus tôt. Sur “Vengeance Is My Name”, on peut s’imaginer directement dans les circles pits des futures dates. “A Dream That Cannot Be” est marqué par la présence de Doro, l’antépénultième de l’album surprend. La combinaison des deux voix sonne comme une évidence totalement heavy dans tous les sens du terme. Cet effort studio se termine avec “Back On Northern Shores” plus metal que jamais où on entrevoit déjà le retour de bataille à bord du mythique drakkar du groupe !
Les yeux fermés, la patte d’Amon Amarth est reconnaissable entre mille. Il s’agit d’une formation qui a marqué l’histoire du metal à de nombreuses reprises. Cependant, ce disque n’est pas pour autant innovant. Les fans y retrouveront l’univers qu’ils affectionnent déjà et les novices peut être se laisseront-ils convaincre cette fois-ci. Avec “Jomsviking”, AA présente simplement un excellent dixième essai pour notre collection, mais cela fait plaisir de voir que certains groupes ne changeront jamais quoi qu’il arrive !
Informations
Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 25/03/2016
Site web : www.amonamarth.com
Notre sélection
- First Kill
- The Way Of Vikings
- A Dream That Cannot Be
Note RUL
4/5