Chroniques

Annihilator – For The Demented

Vétéran de la scène thrash et mené par l’indéboulonnable et inépuisable guitariste Jeff Waters, Annihilator a toujours su tracer sa route malgré des changements de line up incessants. A tel point que le Canadien a dû se résoudre à reprendre le micro pour le dernier album en date du groupe, “Suicide Society”, sorti en 2015. Même recette pour la nouvelle réalisation des Nord-américains, “For The Demented”, puisqu’aucune recrue au chant n’est à relever. Habitué à composer en solitaire, Jeff Waters s’est appuyé sur le bassiste Rich Hinks pour la réalisation de ce disque. Cette volonté de bousculer ses habitudes sera t-elle judicieuse ?

Pas de temps mort avec “Twisted Lobotomy” qui ouvre le bal. Le rythme, très rentre dedans au tempo survitaminé et aux guitares déchaînées, met l’auditeur directement dans l’ambiance. Comme pour “Suicide Society”, le chant de Jeff Waters n’est pas celui d’un virtuose mais il colle parfaitement au style et il se marie parfaitement avec l’instrumental.

D’autres titres restent dans cette veine énergique et ne font pas baisser l’excitation de l’écoute. “One To Kill” et son riff épais ou encore “The Demon You Know” montre un Annihilator avide de distribuer des décibels à tout va.

Mais l’opus se révèle beaucoup plus varié que ce qu’un simple album de thrash pourrait se contenter de proposer. Les talents de mélodistes de Jeff Waters n’étant plus à démontrer, celui-ci prouve une fois de plus qu’il connaît par cœur les rouages des compositions riches et intrigantes. La ballade “Pieces Of You” en est le plus bel exemple avec une ligne mélodique calme et joliment décorée par la voix de Waters. L’instrumental “Dark” appuie ce sentiment en créant une atmosphère malsaine et mystérieuse du plus bel effet.

D’autres morceaux révèlent la capacité du Canadien à agrémenter sa musique d’effets efficaces. La piste éponyme bénéficie d’un break original avec une effet de guitare très innovateur. “Not All There” et ses changements de rythmes, flirtant avec le jazz et le funk, attirent l’oreille. La partie de guitare quasiment disco au milieu du morceau fait sourire mais se révèle finalement très réussie. “Phantom Asylum” est également à souligner en créant un univers assez aérien que bon nombre de groupes, issus du metal progressif, ne renieraient pas.

“For The Demented” est un disque qui résume assez bien tout ce dont Jeff Waters est capable. Des mélodies thrash les plus agressives aux compositions plus élaborées, le Canadien est un artiste plein de ressources. Si cet album n’est pas le plus réussi de la riche discographie d’Annihilator, il n’en demeure pas moins une réalisation de qualité évidente.

Informations

Label : Silver Lining Music / Warner Music
Date de sortie : 03/11/2017
Site web : www.annihilatormetal.com

Notre sélection

  • Twisted Lobotomy
  • Pieces Of You
  • Phantom Asylum

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album