Il a quelques années de cela, on parlait d’Apocalyptica comme d’un trio de violoncellistes qui faisait des reprises improbables mais réussies de classiques du heavy metal (Metallica, Sepultura, Slayer, Faith No More et j’en passe…) ça, c’était avant que “Bittersweet” ne sorte en 2003, ce magnifique duo et classique du metal symphonique scandinave interprétés par Ville Valo (HIM) et Lauri Ylonen (The Rasmus). L’album “Cult” sera d’ailleurs leur plus grand succès. Les années passent et les featurings se multiplient, on se souviendra de “I’m Not Jesus” avec Corey Taylor, “SOS” avec la belle Cristina Scabbia (Lacuna Coil) ou encore de “I Don’t Care” avec Adam Gontier (Three Days Grace), tous issus de “World Collide”, sorti il y a 2 ans mais qui, malgré ces collaborations n’apportaient rien de bon à se mettre sous la dent.
C’est peut-être avec ce disque, qui en a déçu plus d’un, que les membres d’Apocalyptica se sont remis en question pour finalement décider de revenir aux sources avec ce nouvel opus – le 7ème donc – sobrement intitulé “7th Symphony”. Certes, l’aspect “heavy metal” avec ses guitares et ses doubles pédales sont toujours omniprésents mais les harmonies du classique sont beaucoup plus perceptibles, pour grossir un peu le trait, les violoncelles sont de retour. Quant aux featurings qui sont au nombre de cinq sur cet album, ils ne sont vraiment pas à jeter bien que chacun des titres ont une sonorité bien différentes. Si le solo de batterie de Dave Lombardo (Slayer) dans “2010” fait ressortir les affinités thrash metallisantes du groupe, “Broken Pieces” avec Lacey Sturm (Flyleaf) a un coté nettement plus pop rock lorsque “End Of Me” avec Gavin Rossdale (Bush) a lui un côté single calibré radio. Pour les titres beaucoup plus classiques, il y a le morceau d’ouverture “At The Gates of Manala”, le très bon “Sacra” ainsi que “Beautiful” qui sont de vraies perles, des réussites tant sur le plan musical pur que sur les atmosphères qu’elles créent. Autrement dit, tripper sur une de ces chansons ne vous sera pas trop compliqué. Deux titres sur cette galette sortent du lot et qui sont la parfaite illustration de mon argumentation : l’hybridité de deux genres musicaux qui sont fait pour s’accorder, à savoir “On The Rooftop With Quasimodo” et “Bring Them To Light”. Le premier est dans la veine des tout premiers Apocalyptica, puissant, mélodieux voire touchant de par son rythme lent et mélancolique. Arriver à ressentir ce genre de choses sans parole, ça vaut bien un petit bonus. Tandis que le second est un featuring avec notre Joseph Duplantier national de Gojira (cocorico!) où sa particularité résident dans le fait que ce titre, beaucoup plus extrême, allie très bien ces deux aspects metal extrême et musique classique, bien que le rythme ne suive pas souvent mais là, encore, c’est une chanson idéale pour faire headbanger les fans de metal lambda qui ne seraient pas forcément des gros fans du groupe.
Pour résumer, ce septième volet effort studio des finlandais est nettement plus fignolé, mieux travaillé et mieux produit que son prédécesseur et c’est aussi de par ce retour à ce qui les ont fait connaître (du vrai metal avec des sacrés bons violoncellistes) que l’on peut dire que “7th Symphony” est un excellent album et aussi qu’il peut contribuer à asseoir leur crédibilité et leur notoriété dans la grande et belle famille du métal, si ce n’est pas déjà fait.
Informations
Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 24/08/2010
Site web : www.apocalyptica.com
Notre sélection
- 2010
- On The Rooftop With Quasimodo
- Bring Them To Light
Note RUL
4/5