Dix-sept ans. C’est le nombre d’années qu’il aura fallu attendre pour entendre le post hardcore d’At the Drive-In sur un nouveau disque. “In·ter a·li·a” marque le grand retour du quintette originaire d’El Paso après de multiples hiatus, et ce pour notre plus grand plaisir.
C’est bon, et ça fait du bien. Voici les mots qui ressortent après la première écoute. Un bordel comme on les aime, à l’image de la pochette de l’album. Il démarre avec le très énervé “No Wolf Like The Present”, qui montre d’entrée que Cedric Bixler et sa bande a du temps à rattraper et de l’énergie à revendre. Et le bougre n’a rien perdu concernant la puissance de sa voix, comme en témoigne le morceau “Continuum”, qui sonne 90’s à souhait, en rappelant même les belles heures de Rage Against The Machine.
Le gros coup de coeur de cet album se tourne vers “Incurably Innocent”, qui est incontestablement le tube de cet opus. En ligne depuis deux mois déjà, ce titre reste en tête, comme un remède contre l’ennui. Il aurait d’ailleurs eu sa place dans des soundtracks de jeux vidéos comme “Burnout”, aux côtés de Billy Talent, Yellowcard et Fall Out Boy (à l’époque où ils faisant de la vraie musique), ou bien même un bon vieux “Tony Hawk” des familles ou autre “SSX”, à caler des tricks toute la nuit.
S’en suit le non moins agréable “Call Broken Arrow”, au refrain aussi percutant qu’une patate de l’ami Mike Tyson. Elle vient vous rappeler à quel point ces Américains peuvent vous réveiller. “You Can’t Afford It” comme le chante si bien le frontman dans “Torrentially Cutshaw”. La petite surprise vient de “Ghost Tape No. 9”. Bien plus lente et posée, mais au texte à la noirceur déconcertante. ATDI sait encore d’où il vient, et le montre en signant ce superbe morceau (c’est marrant, ça rime avec emo).
La conclusion se fait sur “Hostage Stamps”, qui revient rebooster le tout, une dernière fois, et met fin à dix sept années de silence et de frustration.
Dans sa globalité, At The Drive-In signe un beau retour, sans réelle prise de risque, mais qui saura sans aucun doute reconquérir ses fans et s’en faire de nouveau.
Informations
Label : Rise Records / BMG
Date de sortie : 05/05/2017
Site web : www.atthedriveinmusic.com
Notre sélection
- Incurably Innocent
- Call Broken Arrow
- Ghost Tape No. 9
Note RUL
3.5/5