Le quintette de metal suédois est de retour cette année avec un sixième album intitulé “Feathers & Flesh”. Et le ton est tout de suite donné : l’opus s’ouvre immédiatement sur une mélodie plutôt triste, accentuée par de l’orgue, et l’on s’attend aussitôt à écouter un disque très sombre aux influences gothiques. Mais comme on le dit, l’habit ne fait pas le moine car, à la manière d’un bon numéro de clown, Avatar détient plus d’un tour dans son sac.
L’écoute de “Feathers & Flesh” se révèle très surprenante. Certains morceaux sonnent très metal, d’autres un peu plus folkloriques comme “The Eagle Has Landed”, le genre de titre que l’on s’attend à retrouver et au final, nous ne sommes pas déçus par ce qu’il nous est servi sur un plateau d’argent.
Avatar, comme à son habitude, aime varier les genres. Les chansons aux sonorités folkloriques ne sont pas son seul atout, en démontre la puissante “For The Swarm” et ses riffs saccadés. On retiendra également “House Of Eternal Hunt” dont les riffs sonnent très power metal, ou encore avec la très groovy “Tooth, Beak & Claw” qui donne envie de danser le rockabilly. N’oublions pas la petite touche western que l’on retrouve dans “Black Waters” et celle pop dans “Pray The Sun Away” entourée de passages death – voire hard metal -. Ceci dit, aucune chanson ne se ressemble et chacune possède une identité forte. Notons cependant quelques similitudes à travers les différentes pistes, en particulier ce mélange de riffs puissants, très groovy et certains passages mélodieux chantés en voix claire.
Dès le premier morceau, on s’attend à ce que “Feathers & Flesh” soit un disque sombre, qui l’est incontestablement de par ses paroles et son ambiance. Mais au final, celui-ci demeure très rythmé et harmonique, avec des variations de voix du frontman Johannes Michael Gustaf Eckerström, démontrant une grande capacité d’adaptation. À travers cet essai, le chanteur montre une palette vocale impressionnante. C’est un album qui ne laisse pas indifférent et maintient parfaitement le cap et démontre une musicalité aux multi facettes.
Informations
Label : Another Century
Date de sortie : 13/05/2016
Site web : avatarmetal.com
Notre sélection
- The Eagle has Landed
- For the swarm
- Tooth, beak and claw
Note RUL
4/5