Moins d’un an après le très acclamé “The Things We Do To Find People Who Feel Like Us” qui leur a valu il y a peu un premier concert sur la scène principale du festival Rock En Seine, les Américains reviennent avec “A Loud Bash Of Teenage Feelings” qui s’annonce comme un réel bizutage sonore pour tous ceux qui feront leur rentrée sans avoir jamais entendu parler d’eux.
Dès les premières notes de “Future Mixtape For The Art Kids”, on constate que les enfants turbulents de Philadelphie ne se sont pas séparés de la fougue qui les animait sur le premier opus. Dans la continuité du premier album, Beach Slang se durcit encore plus à travers un mix moins aéré qu’auparavant, qui laisse encore moins la place aux éventuelles fioritures qui pourraient canaliser son énergie.
De même, le trio semble avoir gagné en maturité dans son discours. “Atom Bomb”, jouée en fin de set à Rock En Seine, symbolise bien cette évolution avec un groove et une cadence qui ne perdent jamais de leur intensité, soutenus par des mélodies qui ne manquent pas de personnalité, argument de taille que l’on retrouve avec plaisir tout au long de cette deuxième galette (“Spin The Dial”). Les aficionados de rock pur ne seront pas décontenancés par la distorsion des guitares dont la lourdeur semble inépuisable, allant parfois même jusqu’à flirter avec le shoegaze, comme sur la lumineuse “Hot Tramps”.
Mais la force de cette nouvelle offrande réside dans le fait qu’elle est marquée au fer par cet esprit “adolescent” qui s’empare de nous tout au long de ces dix pistes. La ballade rock aux accents de l’été, “Young Hearts”, symbolise le mieux cette facette de l’ensemble, exposant un talent de composition et une franche maturité, qui vient contraster avec une innocence palpable, perceptible à travers des accords clean qui flirtent avec le mièvre sans pour autant jamais céder à la facilité.
Seul léger regret, la voix de James Alex, qui reste la même (à quelques saturations près) tout au long de l’essai et n’apporte aucune évolution par rapport au premier effort. Les charmes de son timbre ne cessent pas pour autant d’opérer comme sur la ballade “Wasted Daze Of Youth” mais on aurait aimé plus d’audace et d’énergie sur des titres aux rythmes soutenus comme l’explosive et hypnotique “Art Damage” ou encore la très rock “Punks In A Disco Bar”.
Heureusement, le dynamisme des instruments, couplé à une production massive, font souvent oublier ce manque d’audace vocale qui pourrait finir par s’avérer dangereuse sur un prochain disque.
Puissant mais jamais mielleux, lourd mais jamais laçant, “A Loud Bash Of Teenage Feelings” marque un nouveau tournant dans la carrière des Américains. En découlent ces dix compositions, tels les tubes d’un été, sans en être au sens radiophonique du terme et qui sauront, on le sait déjà, traverser les affres des saisons pour n’en devenir que meilleures.
Informations
Label : Big Scary Monsters
Date de sortie : 23/09/2016
Site web : beachslang.com
Notre sélection
- Young Hearts
- Spin The Dial
- Atom Bomb
Note RUL
4/5