“Released” marque le cinquième effort studio de BlackRain, le second produit par Jack Douglas (Aerosmith, John Lennon) et mixé par Warren Huart. Ce disque, qui signe le retour du groupe depuis son changement de management, a été financé par le crowdfunding. Sera-t-il à la hauteur de la confiance que sa fanbase a placé en lui ?
Une absence aussi longue dans une carrière n’est jamais anodine, ni sans conséquences. Pour BlackRain, le changement d’entourage, et la recherche d’un nouveau label a forcément pris du temps, mais lui a très certainement permis de mûrir, et de peaufiner encore et encore le résultat de cette épreuve. Pendant deux ans, les garçons ont produit plus d’une centaine de chansons, mais n’en ont gardé que quatorze, qu’ils ont travaillé pendant un mois, dans un studio de Los Angeles. Cette fois ci, ils ont pu rester jusqu’au mixage, et ainsi prendre de réelles décisions, plutôt que de se contenter de compromis, et ça se ressent. Cet opus sonne beaucoup plus personnel, direct et sincère que les précédents, pour un résultat qui se révèle être un mélange entre “License To Thrill”, “Lethal Dose Of…” et “It Begins”. En mieux.
Les influences sont plus larges, les choix sont plus osés. On y retrouve des chœurs gospels, des percussions, et toutes sortes de sons que la formation aime introduire à ses morceaux – chose que les quatre musiciens avaient déjà commencé à expérimenter sur “It Begins”. Les Savoyards ont décidé de jouer le tout pour le tout sur ce comeback. “Back In Town”, en est l’affirmation : non, ils ne sont pas morts, et comptent bien tout déchirer. “Released” est une ode à la liberté, celle d’un groupe qui s’autoproduit à nouveau, qui s’est libéré de ses menottes, de ses contraintes, pour s’exprimer à sa guise, comme le sous-entend l’artwork réalisé par Dean Karr. Ce thème est récurrent dans les paroles, traité de façons diverses, mais il reste le mot d’ordre. “Eat You Alive”, notamment avec son champ lexical du cirque, exprime cette idée par rapport à la liberté qu’est la scène par rapport à la vie : le quatuor qui étouffe dans les loges est libéré sur scène pour se donner à 200%. Vocalement, les compositions connaissent un renouveau également, puisque Swan tend à changer davantage dans des tonalités neutres, beaucoup moins aiguës qu’auparavant. BlackRain sort du moule dans lequel il s’inscrivait petit à petit pour enfin s’exprimer.
“Released”, finalement, à peu de choses près dans le titre, pourrait s’intituler “réalisé”. Parce que, au fond, en plus d’être une libération, et selon le combo, lié au souhait de sortir à l’international, il semble qu’il soit une sorte de réalisation de l’identité de BlackRain. Un renouveau qui ne lui fait pas de mal.
Informations
Label : UDR
Date de sortie : 25/03/2016
Site web : www.blackrain.fr
Notre sélection
- Back In Town
- Eat You Alive
- Killing Me
Note RUL
2.5/5