C’est près de trois ans après “x (Multiply)” qu’Ed Sheeran sort finalement son troisième album “÷ (Divide)”. Un disque très attendu par les fans qui seront, sans aucun doute, heureux de retrouver tout l’univers du chanteur anglais dans cet opus.
L’ensemble s’ouvre sur “Eraser”, teasé par l’artiste dans une version live quelques jours plutôt et, surprenante entrée en matière : Ed Sheeran rappe ! Et il le fait bien, un exercice périlleux qu’il réussit avec brio sur ce titre et nous rappelle sa collaboration avec Yelawolf sur l’EP “The Slumdon Bridge” (2012) où le British s’était aussi essayé au hip hop. Ce qui est très plaisant dans cet album est le fait qu’Ed Sheeran n’a pas essayé d’en faire trop. Il s’est, en grande partie, contenté du minimum, à savoir sa guitare et une pédale loop. Dans un sens, Sheeran est le seul instrument de l’effort, parfois soutenu par quelques percussions, il se permet même sur “Supermarket Flowers” de n’être accompagné que d’un piano.
Les morceaux sont pourtant très variés dans leurs constructions, certains titres comme “Dive” ont un écho de blues très appréciable à côté d’autres chansons telles que “What Do I Know?” sont beaucoup plus pop. Enfin, des titres tels que “Castle On The Hill” qui rappellent tout son univers. Ce qui ne change pas dans cet album c’est le thème abordé : l’amour, qui transpire dans chaque morceaux, racontant sa jeunesse et celle des autres comme celle de ses grands-parents dans “Nancy Mulligan”, disponible sur la version deluxe.
Justement, s’il ne devait y avoir qu’un bémol, ce serait la version deluxe qui, certes, propose quatre pistes supplémentaires, mais trois d’entre eux font un peu tâche avec le reste du CD. “Nancy Mulligan”, “Barcelona”, “Bibia Be Ye Ye” qui sont un peu plus expérimentaux, éloignés de son registre habituel. Cependant, bien qu’ils ne s’associent pas forcément avec les autres compositions, ce sont des morceaux entrainants et agréables à l’écoute.
Ce “Divide” est donc bien la preuve que l’on n’a pas besoin de grand chose pour faire un disque de qualité si ce n’est une guitare, une pédale loop et un thème qui parle à tout le monde. Cet opus sincère ne dénature pas l’univers d’Ed Sheeran, tout en lui apportant de la nouveauté. “÷” est bien parti pour être l’un des meilleurs albums de l’année.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 03/03/2017
Site web : www.edsheeran.com
Notre sélection
- Dive
- Perfect
- Supermarket Flowers
Note RUL
4/5