Chroniques

Europe – Bag Of Bones

Rendu célèbre par le titre “The Final Countdown”, Europe s’est installé dans le paysage musical, fort de ses nombreux succès. Formé en 1979 et originaire de Suède, le groupe a pour habitude de délivrer un heavy metal teinté de hard rock. Succédant à “Last Look At Eden” (2009), Europe est de retour et sort un nouvel album fraichement intitulé “Bag Of Bones”. Trois ans après leur dernier effort, que vont proposer Joey Tempest et ses acolytes ? Ce neuvième disque devrait, en toute logique, suivre l’élan instauré par les albums sortis suite à leur reformation au début des années 2000. Décrié par les uns, acclamé par les autres, Europe se prépare une nouvelle fois à conquérir les fans du monde entier !

Pas une minute à perdre, “Riches To Rags” démarre avec un riff bien groovy, un peu à la façon de certains titres d’Aerosmith. Il ne faudra pas bien longtemps pour voir les claviers apporter cette touche “made in Europe”, qui cette fois-ci sonne étrangement aux claviers typiques de Deep Purple. Malgré tout, ce morceau amorce d’excellente façon l’écoute des onze pistes présentes sur “Bag Of Bones”. S’en suivra divers sonorités et divers tempos qui rendront l’ensemble dynamique et plaisant tels que “Bag Of Bones” en majorité acoustique et “Doghouse” qui envoie de bons sons typés hard rock. Bien évidemment, un album d’Europe ne serait pas sans la ou les multiples ballades comme “Bring It All Home”, qui prouve une nouvelle fois que les meilleures ballades sont composées par des groupes heavy et de hard rock, tout en précisant que la voix de Joey s’y prête énormément. Ce qui fait la particularité de “Bag Of Bones” sera sans doute la teinte sonore dégagée par les guitares et le clavier. En effet, cela sonne très années 80 alors que le groupe affirme lui-même “qu’il faut évoluer dans notre musique”. Or ici, cela semble plutôt paradoxal au final car le grain musical développé est à la fois vintage, mais en même temps, une vague moderne catalyse l’ensemble et le rendu final est impeccable, comme toujours avec Kevin Shirley aux manettes; qui travaille depuis de nombreuses années avec de nombreux groupes dont Iron Maiden. Il est, également, à souligner que la chanson éponyme a la particularité de voir une apparition de Joe Bonamassa, guitariste officiant en solo mais également avec le supergroupe Black Country Communion, démontrant une nouvelle fois les multiples horizons musicaux d’Europe. Quoiqu’il en soit, l’intégralité des pistes s’avale d’une traite car les temps morts sont absents. D’un point de vue plus global, l’album est très bon, les riffs s’impriment rapidement et puis les mélodies rendent chaque titre unique et chaleureux à l’écoute. Puis finalement, “Bring It All Home” sonne la fin de l’opus tel un hommage rendu au public qui se déplacera aux nombreux concerts du groupe. En effet, les paroles relayent “thank you for coming” et c’est après un sublime solo que le morceau va tendre à s’arrêter et à couronner l’écoute.

Comme à chaque fois, Joey Tempest (chant/guitare), John Norum (guitare), John Levén (basse), Ian Haugland (batterie) et Mic Michaeli (clavier) délivrent d’excellentes compositions, pleines d’allant et d’énergie, tant caractéristique et propre à leur univers. “Bag Of Bones” démontre ainsi que le hard rock mélodique a de beaux jours devant lui, mené entre autres par Europe. Il ne reste plus qu’à découvrir ces titres en live afin d’en tirer au maximum profit. Ce n’est clairement pas cette année que le compte à rebours annonçant la fin d’Europe se déclenchera !

Informations

Label : EarMUSIC / Edel / Wagram
Date de sortie : 30/04/2012
Site web : www.europetheband.com

Notre sélection

  • Riches To Rags
  • Demon Head
  • Doghouse

Note RUL

4/5