Magma, la roche en fusion qui provient des entrailles de la Terre. C’est le nom qu’a choisi Gojira pour son sixième album studio qui voit le jour quatre ans après son aîné, “L’Enfant Sauvage” (2012). Quatre années durant lesquelles les Landais ont beaucoup tourné. Quatre années durant lesquelles ils ont vécu des expériences personnelles comme mort et naissance, thèmes chers aux deux frères. Et par conséquent, quatre années durant lesquelles ils ont mûri.
Et d’emblée avec le titre d’ouverture “The Shooting Star”, cela se ressent dans la musique du groupe. Le rythme est calme, le chant clair, et même si l’on reconnait la patte des frères Duplantier dans les riffs et la batterie, cela surprend, notamment lors de la toute première écoute. La nouveauté, c’est clairement ce qui caractérise cet opus. Le passage à une nouvelle étape pour une formation qui a atteint l’âge adulte comme aime à le dire Joe Duplantier en interview. Si le propos s’est clairement adouci, peut-être au grand dam de fans de la première heure, la puissance est toujours présente, notamment sur des morceaux comme les excellents “Silvera” et “The Cell”, mais aussi présente de manière différente. Une puissance quasi mystique qui vient des tréfonds de l’âme. La piste éponyme, placée en plein centre de l’ensemble comme une référence à son nom et à ce que cela représente, pourrait à elle seule être un résumé symbolique de cet effort.
S’affranchissant de toute contrainte qui pourrait être liée au style de ses anciens opus, Gojira nous livre ici des morceaux à la fois novateurs comme seul lui sait si bien le faire et représentatifs de ce qu’il a envie de faire aujourd’hui. Qu’on aime ou qu’on déteste le chemin emprunté, force est de reconnaître que le fer de lance du metal français a encore frappé fort et avec classe. “Magma” fait indéniablement partie de ces grands albums qui peuvent relativement décevoir à la première écoute, puis qui se laissent appréhender, digérer, avant de se révéler d’une extrême beauté et qualité. Il se révélera certainement comme une pierre angulaire dans la carrière du quatuor, de la même manière que l’a été “From Mars To Sirius” (2005) à son époque, l’aidant à franchir une nouvelle étape.
Ce “Magma”, difficile à aborder au départ car représentant un réel renouveau pour Gojira, s’avère donc être largement à la hauteur des attentes pour qui est ouvert et se laisse toucher et emporter dans un univers quasi hypnotique non dénué de la puissance si caractéristique du groupe. Nul doute que nos quatre français continueront de monter et d’aller loin, ces derniers commençant même à être reconnus par la presse généraliste. Un parcours sans faute d’une belle exemplarité pour quatre garçons d’une touchante humilité et d’une rare sincérité qui réussissent en étant tout simplement eux-mêmes.
Informations
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 17/06/2016
Site web : www.gojira-music.com
Notre sélection
- Silvera
- Pray
- The Cell
Note RUL
4.5/5