Chroniques

Hellyeah – Unden!able

Le groupe américain Hellyeah est de retour avec un cinquième album studio, “Unden!able”.

Un oeil rouge encerclé de veines : la pochette donne, sans aucun doute, le ton de l’ensemble qui va suivre. Ce dernier débute calmement avec une courte intro à l’ambiance oppressante mais, restez en éveil, car il enchaîne directement avec “X”, un titre sauvage aux paroles qui nous parlent. Mais chanson après chanson, on remarque que “X” n’est en réalité qu’un avant-goût de la puissance que peut déployer Hellyeah. Notamment “Human” pour ses riffs dans les couplets qui mettent de la couleur à cet opus.

Au terme du cinquième morceau, on ne peut s’empêcher de croiser les doigts pour tomber sur une belle chanson dans le style de “Moth” car on commence légèrement à décrocher. Heureusement, l’ambiance va changer légèrement. Et ces chansons aux belles mélodies arrivent exactement au bon moment avec “Leap Of Faith” ou encore “Love Falls” qui est le titre le plus pop de l’essai : celui-ci casse la monotonie avec son intro et sonne comme ce qu’on aime de Hellyeah. Cette petite pause terminée, les pistes agressives reviennent. Du début jusqu’à la fin, “STARTARIOT” porte notre attention, délivrant une énergie transmissible alors que “Grave” nous plonge dans une ambiance plus inquiétante et dark. L’effort se termine en beauté sur de magnifiques sons qui ressemblent à du violon.

Pas d’innovation musicale dans l’ensemble, mais ne dit-on pas que c’est dans les meilleurs pots que l’on fait les meilleurs confitures ? La bande de Chad Gray garde un bon cap et confirme qu’il est un groupe à part entière avant d’être un all star band. La formation affirme désormais son identité mais on ne peut s’empêcher de penser à Mudvayne (ancien groupe de Chad Gray). Chad reste un chanteur d’exception et est l’élément principal qui donne du relief aux mélodies. On n’en ressort pas indemne : ce “Unden!able” est incontestablement un concentré de refrains, de couplets et de riffs puissants qui donnent envie de headbanger.

Informations

Label : Eleven Seven Music
Date de sortie : 03/06/2016
Site web : hellyeahband.com

Notre sélection

  • Scratch A Lie
  • Human
  • STARTARIOT

Note RUL

4/5

Ecouter l’album