Ils font parti de ces groupes anglais qui font les beaux jours du rock depuis presque vingt ans. Kasabian, valeur sûre de l’indie rock britannique, sort son sixième album studio “For Crying Out Loud”, trois ans après “48:13”.
Le grand paradoxe de ce “For Crying Out Loud”, c’est qu’il s”agit d’une collection de morceaux inégaux, entre petites pépites indé et brouillons d’hymnes rock, qui donne pourtant au final un ensemble réussi. Parce que l’écoute de cet effort en entier est plaisante, qu’elle fait hocher de la tête, qu’elle donne envie de chanter. Parce que les réussites font vite oublier les morceaux ratés. Parce que c’est sans doute là que réside la force de la formation de Tom Meighan et Sergio Pizzorno.
Après une entrée en matière efficace avec l’entrainante “III Ray (The King)” couplée à “You’re In Love With A Psycho”, le groupe balance l’excellente “Wasted”, petit bijou de britpop qui fait mouche dès les premiers accords et qui ne lâche son auditeur qu’à la dernière note. “Comeback Kid” et son refrain clairement taillé pour le live, est une des autres temps forts de ce disque.
Niveau inspiration, il semble que la formation de Leicester assume l’influence de ses illustres prédécesseurs : difficile de ne pas penser aux Beatles à l’écoute de “Put Your Life On It”, l’un des meilleurs morceaux de cet opus qui vient le refermer.
Mais le fait est qu’il y a deux-trois morceaux bien en dessous du reste, loin des désormais incontournables “Club Foot”, “Shoot The Runner”, “L.S.F.” ou autre “Underdog”. La très longue “Are You Looking For Action?” et ses huit minutes de ligne de basse presque disco est assez déroutante, mais sans pour autant vraiment détonner du reste. Dans le même panier, on ajoutera les plus fades “Twentyfourseven” et “Sixteen Blocks”.
Entre les deux, on retrouve quelques titres qui ne manquaient pas de potentiel sur le papier mais qui laissent un petit goût d’inachevé : le premier extrait révélé il y a quelques mois “You’re In Love With A Psycho” ou la plus calme “All Through The Night”.
Clairement, ce n’est pas “For Crying Out Loud” qui représente le mieux le son de Kasabian. Mais ce n’est pas non plus un effort studio à jeter, car il marque l’évolution d’un groupe ambiteux, toujours en recherche de renouveau, qui se cherche, essaye, propose et prend des risques.
Informations
Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 05/05/2017
Site web : www.kasabian.co.uk
Notre sélection
- Wasted
- Put Your Life On It
- Comeback Kid
Note RUL
3.5/5