Loforora a récemment publié un album live, “L’Epreuve Du Concert”, enregistré lors de sa tournée 2015, en référence à “L’Epreuve Du Contraire” datant de l’année dernière.
Il convient tout d’abord de féliciter la qualité de l’enregistrement, avec un son très propre, bien équilibré comme il faut, contrairement à beaucoup de lives que l’on peut trouver sur le marché offrant un son plutôt médiocre. Les paroles sont notamment facilement compréhensibles, quand on pourrait s’attendre à un résultat peu audible au vu des conditions d’un concert. L’énergie dégagée par les morceaux, la voix pleine d’entrain de Reuno, ainsi que les refrains repris discrètement par les fans, à l’instar de “L’Oeuf” en font un opus happant. Sans forcément être fan de leur travaux, l’on peut facilement se retrouver pris dans la vague des pistes qui défilent, et se surprendre à taper du pied ou bouger la tête.
L’idée d’un tel album live, avec de bonnes balances font que, si les morceaux ne sont pas nouveaux et correspondent à une setlist faite pour plaire aux fans, il reste néanmoins que les pistes prennent une nouvelle dimension, plus intéressante et puissante que la version studio, ce qui est appréciable. Les interludes lors desquels le frontman harangue les troupes ne sont étonnamment pas gênants, cependant ils prêtent souvent à sourire, par les presque ridicules “Je voudrais savoir s’il y a des sauvages ce soir ? Non, ce sont les petits de CE2 qui font ce bruit là habituellement”. L’essai ne comporte pas de grandes surprises dans l’ensemble, on notera tout de même la reprise du “Ilot Amsterdam” de Parabellum, clin d’oeil à Schultz, dont la disparition a beaucoup affecté la scène française. Lofofora lui fera un superbe hommage, en clamant que “les héros du peuple sont immortels”, et que cette tournée lui est dédicacée. De manière générale, la setlist est plutôt bien constituée, et fait monter la tension petit à petit (et il vaut mieux, pour un live), nous prenant toujours un peu plus dans leurs griffes, jusqu’à la fin du disque, où l’on s’étonne qu’il soit déjà terminé.
Dans l’ensemble, bien que n’étant pas bien surprenant, “L’Epreuve Du Concert” est un très bon effort live, tant il retranscrit à merveille la fougue et la passion du groupe, en ce qu’il a de poignant et inquisiteur sur scène, le tout, avec un son très bien balancé. Le tout est de savoir apprécier son travail, afin de vivre l’expérience le mieux possible. Mais il semblerait qu’une petite visite lors des concerts pourrait convaincre de nombreuses personnes de la valeur musicale de Lofo.
Informations
Label : At(h)ome
Date de sortie : 18/09/2015
Site web : www.lofofora.com
Notre sélection
- Elixir
- Ilot Amsterdam
- Contre Les Murs
Note RUL
3/5