Trois ans après “Radiosurgery” et presque un an après le départ du guitariste rythmique originel Steve Klein pour des raisons douteuses, New Found Glory revient avec un tout nouveau disque pop punk, “Resurrection”. Identifiable comme étant le premier album du groupe sous la tutelle du label indépendant Hopeless Records, ce huitième essai de sa discographie est aussi le premier écrit, composé et réalisé par seulement quatre musiciens. Un étape importante pour le désormais quatuor qui est sur les routes depuis 1997 et qui est passé dernièrement par une période difficile, comme l’a laissé comprendre le batteur Cyrus Bolooki dans une interview pour notre webzine. Noté 4/5 par le magazine “Kerrang!”, nous ne pouvions pas passer à côté de cette nouveauté !
“Selfless”, premier single de l’ère “Resurrection”, ouvre les hostilités sur un ton plus que positif. Le groupe, qui nous a habitué à des titres concis et rapides, persiste avec la même recette que les essais précédents, s’amusant à coup de riffs puissants et conservateurs. Alors que des à priori existaient sur un manque à gagner musical justifié par le départ du second guitariste de la formation, le quatuor américain nous confirme instantanément l’inverse avec une récente apparence solide, plus robuste qu’auparavant. En effet, le rôle d’unique guitariste endossé par Chad Gilbert s’avère un coup de poker magnifiquement réussi, emmenant New Found Glory vers un chemin plus punk que pop. A l’image, par exemple, de “Resurrection”, appréciable pour la sincérité de ses paroles et pour son scream final assez significatif, et de “Stories Of A Different Kind”, éloge du genre et des années 2000. Les parties vocales, réalisées par l’unique Jordan Pundik, sont plaisantes à écouter, bien que sans surprise, restant dans ses gammes et sa tessiture habituelle. Cependant, ce qui saute rapidement aux yeux, c’est bien l’atmosphère très brute et profonde de cette galette : au placard la production titillant le “radiofriendly”, bonjour à l’idéologie “back to basics” réinvitant des sonorités et des rythmiques très musclées et saccadées. Comme si la crise d’adolescence du groupe avait pris fin, laissant revenir la facette plus naturelle et classique de NFG, appréciée de tous. Quel plaisir d’écouter des pistes comme “Ready And Willing” ou “One More Round”, débordant de maturité et d’efficacité, optimales pour les sets à venir. Et, ayant défini cet essai comme étant leur “résurrection”, c’est donc sans surprise que l’on retrouve le morceau “The Worst Person”, un titre assez cassant mais aussi très captivant, directement destiné à l’ancien guitariste accusé d’actes pédophiles et de détention de vidéos pédopornographiques. Histoire de finir sur une bonne note et de faire passer la pilule Klein, l’album se clôt avec l’entêtante “On My Own” et son bridge rapé, presque comique. Ambiance bon enfant garantie !
Dans l’ensemble, un disque à la connotation forte et plein de fougue. Ne révolutionnant pas le style mais offrant une bonne rétrospective de la carrière des pop punkers, “Resurrection” est définitivement un point positif dans la discographie de New Found Glory. Chapeau bas à Chad Gilbert qui assure superbement dans la composition et dans l’exercice de la guitare. Au final, le mauvais temps (les événements négatifs passés) a laissé place au soleil, illuminant désormais un quatuor de nouveau en pleine forme et plein de fraîcheur. Quelle arrivée dans le camp Hopeless Records !
Informations
Label : Hopeless Records
Date de sortie : 07/10/2014
Site web : www.newfoundglory.com
Notre sélection
- Degenerate
- The Worst Person
- Ready And Willing
Note RUL
4/5