Les Californiens de Our Last Night sont récemment revenus avec leur nouvel opus “Younger Dreams”, toujours non-signé, sinon de leur main. La sortie a presque signé l’arrivée de l’été puisque celle-ci s’est faite le 16 juin, et pas moins de trois clips en sont déjà extraits : “Home”, “A World Divided” et “Road To The Throne”.
Pour ceux qui suivent les musiciens depuis un moment, et tel est notre cas, puisque nous les avons vu sur scène au Cabaret Sauvage, au Petit Bain, et les avons même rencontrés sur leur dernière date, il est assez évident de constater que les garçons ont parcouru un bon bout de chemin depuis leurs débuts. Si nous devions prendre l’un de leurs titres pour définir leur carrière, nous pourrions prendre “Road To The Throne” : d’une part parce que l’appellation de cette chanson exprime à merveille la conquête du monde qu’ils sont en train d’opérer, et le succès de leur dernière tournée en est la preuve, mais également parce que la chanson en elle-même conjugue à la perfection la force, la vigueur, l’implication du groupe et les messages forts qu’ils veulent faire passer, avec leur humour maintenant bien connu des fans, et surtout leur humanité malgré leur popularité croissante. Les figurants du clip sont d’ailleurs des fans qu’ils ont prévenus sur les réseaux sociaux quelques minutes avant le tournage, mais également leurs petites amies, amis, et photographe. En disant cela, nous en avons déjà dit beaucoup sur “Younger Dreams” et sur Our Last Night en général. Cet album s’annonce comme étant la réalisation de ce qu’est désormais la formation. Les membres se sont trouvés, en tant que musiciens, mais aussi en tant que personnes. Leur positivité, celle qu’ils ont acquise de leurs vies personnelles se traduit par des chansons qui portent le monde vers le haut, une volonté de ne jamais laisser personne de côté, et encore moins au fond du trou. Par leurs chansons, ils deviennent la main tendue vers ceux qui en ont le plus besoin, ils sont l’ami que l’on ne voit quasiment jamais, mais qui est toujours là, et a toujours le mot qu’il faut pour réconforter. Our Last Night, c’est cette humanité, cette entièreté. Leur modestie, leur humilité, ne font que nous rappeler que nous avons tous les mêmes soucis, nous sommes tous dans le même panier, et que le message qu’ils font passer dans leurs morceaux n’est pas à prendre seulement pour soi, mais à appliquer et partager. Ils transcrivent la force et la douceur dont l’humanité a besoin, notamment par les chants clairs, mais maintenant plus matures et moins tremblants qu’auparavant de Matt, cassés par des growls désormais plein d’assurance de Trevor. Une chose est certaine, c’est que l’essai est signé de la maturité de tout le groupe. Pour autant, le côté plus lisse, moins explosif, moins sauvage que cela lui confère pourrait décevoir les adeptes du “gone wild” des garçons qui aiment à transformer les chansons calmes et sages des artistes en véritable bombes d’énergie.
En somme, l’effort est plus qu’agréable, et satisfera les fans de la première heure, comme les nouveaux venus, mais pourra peut-être décevoir ceux qui sont en recherche de la saveur qui réside dans les reprises. En espérant que OLN sache faire vivre cela en live… à confirmer en octobre !
Informations
Label : Epitaph Records
Date de sortie : 16/06/2015
Site web : www.ourlastnight.com
Notre sélection
- Home
- Prisoners
- Diamonds
Note RUL
3.5/5