Vingt-quatre ans après son premier album, Rancid retrouve son logo originel sur son artwork. Le détail peut sembler anodin, à première vue, mais avec clin d’oeil à ces racines, couplé à un paysage de sa région d’origine, le groupe assume une nouvelle fois son amour intemporel pour le punk. Que les détracteurs des Californiens continuent de s’indigner tant qu’ils veulent, ce n’est pas demain la veille que Rancid va changer de recette, au contraire.
Une fois n’est pas coutume, le disque est produit par Brett Gurewitz (guitariste d’une autre légende du punk : Bad Religion), avec qui la formation semble créer une alchimie très fructueuse. Dès les premières notes, on redécouvre avec plaisir la voix éraillée si reconnaissable de Tim Armstrong qui vient nous hurler à la figure un “Track Fast” à l’image de ce disque : concis, abrupte et efficace. Car l’album ne faiblit pas de bout en bout, passant de riff en riff, de refrain en refrain, sans jamais se poser. Même les morceaux les plus calmes (“Telegraph Avenue” par exemple) restent construits sur une base punk classique, donc très énergique.
Alors certes, ce n’est pas reposant, mais ce n’est pas fait pour. Et évidemment, l’écoute de l’opus fait tout de suite écho aux performances live de la formation, auxquelles ces nouveaux titres s’intégreront sans aucun problème, à n’en pas douter. C’est qu’on commencerait presque à pogoter sur sa chaise.
Le groupe s’autorise aussi à explorer le punk de manière un peu plus large : on plonge dans le ska sur “Where I’m Going”, et on explore des sonorités bien plus rock (voire heavy) sur “Bovver Rock And Roll”. Quelques petits extras qui ne laissent pas le temps de s’ennuyer, cassant la monotonie dont certains pourraient s’inquiéter.
On est pas sur une révolution (du moins musicale), pour sûr, mais si vous cherchez un bon vieil album de punk comme on n’en fait plus, sachez que Rancid saura toujours vous satisfaire. Et à en croire le titre du dernier morceau, “This Is Not The End”, cet état de fait durera encore un moment.
Informations
Label : Hellcat / Epitaph Records
Date de sortie : 09/06/2017
Site web : rancidrancid.com
Notre sélection
- Ghost Of A Chance
- An Intimate Close Up Of A Street Punk Trouble Maker
- Farewell Lola Blue
Note RUL
3.5/5