Il y a maintenant deux ans, Real Friends, groupe pop punk originaire de l’Illinois, sortait son premier album studio “Maybe This Place Is The Same And We’re Just Changing” sur Fearless Records. En ce printemps 2016, voilà les Américains de retour avec un second album “The Home Inside My Head”, toujours sur le même label.
“Stay In One Place” ouvre l’ensemble et pas de doute possible, il s’agit bel et bien d’un disque de Real Friends : la voix de Dan Lambton reste identifiable entre mille, les paroles traitant de sujets intimes souvent tristes (peine de coeur, remise en question de soi, etc) sont toujours présentes et l’énergie pop punk est palpable. Bref, la recette du songwriting faisant le succès du quintette jusqu’ici est facilement reconnaissable, comme sur “Isolating Everything” ou “Keep Lying To Me” qui devrait satisfaire les adeptes du sing along.
Cependant, il semble que la formation ait gagné en maturité, ne se contentant plus uniquement d’enchainer les morceaux aux tempos rapides à la batterie et d’un chant éraillé qui tendaient à être similaires sur toutes les chansons. Avec ce nouvel album, la recherche des mélodies au niveau des guitares est plus approfondie, tout comme sur les parties de chant où la voix de Dan est plus posée, se frottant même à quelques notes plus aigues (“Scared To Be Alone”, “Colder Quicker”).
Certains titres perdent donc de leur côté “punk” et feront plutôt penser à des sonorités que l’on peut retrouver avec des groupes comme Transit, ce qui est notamment valable pour les chansons “Mess” ou “Empty Picture Frames” qui sont tout à fait réjouissantes.
“Mokena”, power ballad puissante et touchante, reste probablement le morceau le plus étonnant et marquant de l’opus tant il emporte l’auditeur. Il est l’exemple type que Real Friends est capable de plus d’originalité. Car en effet, bien qu’agréables à l’écoute, les pistes ont tout de même une petite tendance à se ressembler à l’approche de la fin de l’effort, et il est parfois difficile de les distinguer les uns des autres. Néanmoins, “Eastwick” vient casser le rythme avec une coupure acoustique des plus appréciables.
En clair, les amateurs du pop punk made in Real Friends ne devraient pas être déçus, car le groupe offre ici un album plus mâture, qui laisse entrevoir des capacités certaines pour l’innovation. Cependant, espérons qu’elles soient explorées dès le prochain essai afin de ne pas lasser ces mêmes fans.
Informations
Label : Fearless Records
Date de sortie : 27/05/2016
Site web : realfriendsband.com
Notre sélection
- Mokena
- Empty Picture Frames
- Keep Lying To Me
Note RUL
3.5/5