Chroniques

Royal Thunder – WICK

Deux ans après “Crooked Doors” qui avait confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux, Royal Thunder est de retour avec un nouvel album sobrement intitulé “WICK”. Cette nouvelle réalisation du quatuor d’Atlanta aura la lourde tâche de confirmer tout le talent que Miny Parsonz et ses acolytes ont démontrés au fil de leur imprévisible discographie. Les Américains sauront-ils relever ce challenge ?

Adepte d’un mélange des styles faisant appel à un éventail d’influences très larges, Royal Thunder se plaît à composer des titres faisant inévitablement référence au grunge des 90’s et à des groupes phares tels Nirvana, Soundgarden ou encore Alice In Chains. Le quatuor démontre cette aisance d’emblée avec l’efficace “Burning Tree” qui plante le décor d’un rock envoûtant aux sonorités presque orientales. Les musiciens démontrent également un attrait pour des compostions plus directes. “The Sinking Chair” et “Turnaround” distillent une énergie incroyable où les guitares de Josh Weaver et Will Fiore font merveilles.

Les mélodies mid tempo ne sont pas oubliées et deviennent le terrain de jeu idéal pour des Américains friands de mélodies mélancoliques et lancinantes. “Plans” et son ambiance posée au rythme d’une guitare parfaitement dosée se révèle d’une beauté rare. Durant l’écoute de ce morceau, il est difficile de ne pas fermer les yeux et de voyager au rythme de la délicate voix de Miny Parsonz. “The Well” et “We Never Fell Asleep” restent dans le même lignée prompte à l’évasion grâce a des mélodies savamment orchestrées.

Tous les membres de la formation méritent d’être complimentés pour leur travail sur cet opus mais il faut bien avouer que Miny Parsonz attire toute l’attention. Sa prestation vocale ne faiblit à aucun moment des douze titres composant l’ensemble. La charismatique chanteuse utilise ses lignes de basse avec brio pour poser sa voix chaude et juste (“Push”, “Plans”) mais sait aussi faire appel à un registre plus grave et déchainée (“April Showers”, “Tied”). Une telle diversité donne aux compostions une efficacité redoutable qui permet une écoute agréable ne tombant jamais dans l’ennui.

Une étude un peu plus poussée des pistes permet de constater une production très soignée. Des ajouts de choeurs ou parfois même de lignes de pianos en arrière plan apportent des touches mélodiques du plus bel effet. Les Américains n’ont rien laissé au hasard et ont effectué un travail minutieux pour un résultat détonant.

Royal Thunder délivre un disque riche qui s’écoute avec un plaisir non dissimulé. “WICK” résume parfaitement tout ce qui fait la force et le charme du quatuor d’Atlanta, un juste mélange de douceur et d’énergie avec la mélodie comme leitmotiv.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 07/04/2017
Site web : royalthunder.bandcamp.com

Notre sélection

  • The Sinking Chair
  • Tied
  • Plans

Note RUL

4/5

Ecouter l’album