Chroniques

Simple Plan – Get Your Heart On!

Le 7 juin dernier, Simple Plan donnait un concert exceptionnel à l’Alhambra à l’occasion de la sortie de leur quatrième album. Avec plus de 7 millions d’albums vendus à travers le monde, le groupe québécois avait déjà fait le choix de dévoiler quelques-unes de ses nouvelles chansons telles que “Can’t Keep My Hands Off You” ou encore “Jet Lag”. Après le succès de “Still Not Getting Any” (2005) et du dernier effort éponyme (2008), SP signe son grand retour, avec un album au titre prometteur, “Get Your Heart On!”. Hormis la traduction par “Aie ton cœur ouvert !”, Pierre avait expliqué, lors du concert, que selon sa prononciation, le titre devenait équivoque et se traduisait alors par “Bander”.

Ce nouvel opus s’ouvre sur “You Suck At Love”, un morceau aux accents pop rock sur lequel on retrouve le groupe entre “No Pads, No Helmet…Just Balls”, le premier album qui fêtera ses dix ans l’an prochain et “Still Not Getting Any”. Dans le même registre, on retrouve tout d’abord “Loser Of The Year” et dans un rythme moins effréné “Anywhere Else But Here”. “Astronaut” fait partie des vraies surprises de ce disque : les SOS envoyés, le côté céleste de la mélodie qui pour le coup vous embarque vers les étoiles, laisse rêveur ! Le côté mélancolique, loser et perdu demeure chez Simple Plan et comme ils le disent si bien, leur musique intéressera peut-être plus les ados parce que dans le fond, les problèmes des ados et des adultes sont les mêmes, à l’exception que les ados les assument (ndlr : Taratata en 2008). “Freaking Me Out” accentue le punk rock des canadiens avec la participation d’Alex Gaskarth, chanteur du groupe All Time Low. Les deux voix s’accordent d’ailleurs plutôt bien. Le tout sur un rythme effréné accompagné de “Who oh oh oh oh”. On adhère à ce titre sans soucis. Ce côté punk rock qu’on apprécie tant est aussi très présent avec “Last One Standing”, un côté excité sur fond noir pas désagréable. Sur un son plus ballade, “Summer Paradise”, ou la note sucrée aux allures de paradis, rappelle le son de Jason Mraz. Un côté un peu reggae, auquel vient s’ajouter la collaboration avec l’artiste hip hop K’naan. En parlant de collaboration, on note également celle de Rivers Cuomo sur “Can’t Keep My Hands Off You”, dévoilée en avril dernier grâce au clip. Cette piste comme son clip, est une sorte de souvenir à ces années lycée et au côté adolescent qu’on avait et qu’on peut même retrouver à trente ans. Simple Plan n’aurait d’ailleurs pas pu choisir mieux pour annoncer son nouvel album. Et avec “Jet Lag” quelques jours plus tard, que demander de plus ? C’était enfin l’occasion d’entendre le frontman Pierre Bouvier chanter en français ! Par ailleurs, la version francophone avec Marie-Mai a fait l’unanimité auprès du public français, occultant la version anglophone avec Natasha Bedingfield dans l’hexagone. “Gone To Soon”, rappelle la chanson “Save You” que le chanteur avait écrit à son frère, alors atteint d’un cancer, pour décrire ce qu’il avait traversé à ses côtés. Renaître, se relever après une dur épreuve, est également un thème présent sur “This Song Saved My Life”, qui est introduit par quelques notes de piano. A la fin du morceau, des chœurs accompagnent même Pierre. Une sorte d’hymne à votre rescousse ou comment une chanson pourrait vous aider à faire face à certains moments.

“Get Your Heart On!” revête pour pochette une adolescente allongée sur son lit, dans une chambre dont les murs sont recouverts par de récents posters parodiques (The Ramones, Wham!…) de Simple Plan. Un casque à ses côtés et dans ses mains, un magazine illustré par une photo du groupe sur une page et ce fameux “Get Your Heart On” sur l’autre. Et bien oui, cet opus c’est ça : Welcome to Simple Plan World et ses cinq musiciens au talent incontestable. Comme tout album, il y a des titres qui marqueront plus que d’autres et pour un effort à l’image du combo, ce serait presque un sans-faute. Sur une bonne partie du disque, certains ressentiront même le double sens de “Get Your Heart On!”.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 20/06/2011
Site web : www.simpleplan.com

Notre sélection

  • Astronaut
  • Freaking Me Out
  • Jet Lag

Note RUL

4/5