Chroniques

The Great Divide – Linger Over, Linger On

En ce 1er mars, le groupe parisien de hardcore The Great Divide nous présente son nouvel album, “Linger Over, Linger On”. Un full length, qui vient donner un nouveau souffle à la carrière du groupe, six ans après le dernier opus. Gonflé à bloc, le quatuor nous livre douze titres énergiques et entêtants.

Endossé par le label toulousain Useless Pride Records, The Great Divide fait briller le hardcore indépendant dans la scène française depuis désormais sept ans. Fort de ses featurings avec Scott Wade (ex-Comeback Kid) et Vithia (Rise Of The Northstar), la formation revient pour un disque moderne et mélodieux à souhait.

Et celui-ci commence très très fort avec “@realDonald”, dont les premières secondes vous mettent déjà dans l’ambiance d’un son crash et énervé. “Anyone Evermore, termine sur une outro mélodieuse et appelle au calme avant la tempête. “The Night” qui s’ensuit nous plonge dans une ambiance sombre et confuse, déjà mise en avant dans un clip sorti en janvier dernier.

Niveau son, celui-ci est moins lissé que les productions courantes, ce qui donne un côté très authentique à ce hardcore mélodique dans lequel baigne le groupe. Avec une palette de sons remarquables, TGD nous livre des pistes honnêtes nous poussant à appuyer sur replay, comme “The Earth”, dont l’énergie tranche avec “Wave I”. Ce sixième morceau nous permet en effet de reprendre notre souffle dans un album si haletant. A cette mi-écoute, on dresse déjà le témoignage d’un univers propre à la bande, développé au fil des ans et qui acquiert une seconde jeunesse dans “Linger Over, Linger On”.

The Great Divide contribue à la nouvelle image du hardcore : un son plus moderne et mélodieux qui renouvelle un genre peinant à exister en France. De ces riffs puissants et du scream acéré se dégagent les revendications d’une génération confuse, qui doit apprendre à lutter contre ses démons et poursuivre ses rêves. “Linger Over, Linger On” se clôt sur le titre du même nom, dont l’outro permet à l’auditeur de finir cette écoute sur une note sereine, rythmée par un duo de guitare et des chœurs lointains.

Une écoute convaincante qui fera son petit effet dans la scène alternative francophone plutôt restreinte.

Informations

Label : Useless Pride Records
Date de sortie : 01/03/2018
Site web : thegreatdivide.fr

Notre sélection

  • Earth
  • Linger Over, Linger On
  • Anyone Evermore

Note RUL

4/5