Chroniques

The Lumineers – Cleopatra

Après un premier album très remarqué en 2012 et le succès de son désormais célèbre “Ho Hey!”, The Lumineers revient avec “Cleopatra”. Un nouvel effort studio, dans la continuité du premier, composé de chansons folk. En toute simplicité.

Les Lumineers, c’est un peu la bande-son parfaite d’un road trip, ce CD qu’on garde dans la voiture et que l’on sort avec plaisir pour les longs trajets. C’était déjà le cas avec le disque éponyme, c’est toujours le cas avec “Cleopatra”. Car, que les fans se rassurent, le groupe américain a su garder son style caractéristique et l’on retrouve dès la première écoute de ce nouvel essai, la folk brute mais harmonieuse du trio.

Comme les précédentes chansons “Stubborn Love” ou “Ho Hey!”, les ballades de ce second opus sont très efficaces et il est bien difficile de se les sortir de la tête après les avoir écoutées. “Ophelia”, le premier extrait paru il y a quelques semaines, en est le parfait exemple. La mélodie est entrainante, le refrain accrocheur et on se retrouve à fredonner les “O-O-O” du refrain sans même s’en rendre compte. Dans la même veine, “Cleopatra” et “Angela”, chansons dont les paroles sont elles aussi clairement inspirées par des femmes, s’avèrent très efficaces dès la toute première écoute.

La formation semble laisser davantage la place à la voix de Wesley Schultz et les choeurs se font plus rares qu’auparavant. La plupart des morceaux de l’album débutent d’ailleurs par des accords de guitare acoustique et la voix du chanteur. Ces derniers sont ensuite progressivement rejoints par des rythmes discrets, souvent après le premier refrain, et des notes de violoncelle, parfois presque indistinctes.

Toujours est-il que le savoir-faire des Américains qui avait fait mouche en 2012 est toujours bien là. On le retrouve notamment sur la magnifique “Gale Song”, entendue dans la B.O. de “Hunger Games : L’Embrasement”. Parfois carrément minimaliste, voire intimiste dans la deuxième partie de l’ensemble, comme sur “Sick In The Head”, “Cleopatra” se referme sur “Patience”, une courte mélodie au piano sans paroles concluant le tout, tout en douceur. Seul tout petit bémol, l’album dans sa version standard ne compte que onze chansons qui s’échappent en une petite demi-heure. Un peu court, quand on sait le talent du trio.

Malgré tout, The Lumineers livre avec le successeur de “The Lumineers” une folk savamment orchestrée, légère et aérienne, qui donne envie de chantonner, sans jamais lasser.

Informations

Label : Universal Music / Capitol
Date de sortie : 08/04/2016
Site web : thelumineers.com

Notre sélection

  • Gale Song
  • Ophelia
  • Cleopatra

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album