Trois ans après son dernier effort “Imaginary Enemy” et un album live paru en 2016, le groupe iconique The Used propose aujourd’hui “The Canyon”. Avec dix-sept titres totalisant 1h20 d’écoute, un disque aussi long pourrait paraitre fastidieux à écouter. Mais on découvre finalement une diversité de pistes qui, encore une fois, sont chargées d’émotions et de revendications pour le groupe.
Dès la pochette transparait la volonté de créer des morceaux encore plus personnels qu’à son habitude : elle symbolise en effet le lieu où Bert McCracken, frontman charismatique, a grandi et a dû surmonter de nombreuses épreuves. Après une carrière de quinze ans, “The Canyon” est sûrement l’un des efforts les plus importants du parcours de la formation. Produit par Ross Robinson, ce septième effort studio regorge de morceaux émouvants, influencés par les évènements survenus dans la vie de Bert. Après un changement de line up, il s’agit désormais à The Used de continuer de faire du neuf, tout en gardant ce qui a fait leur succès dans les années 2000.
Dans les titres qui s’enchainent on retrouve cette volonté qu’a le groupe d’enregistrer un disque intimiste, ce qui retient véritablement notre attention. Attention qui ne redescend presque pas pendant ces quatre-vingt minutes d’écoute. Et ce qui surprend déjà, c’est l’ouverture de l’ensemble : une conversation ouverte entre Rob et Bert sur le suicide de son ami, suivie d’une chanson où il sera difficile de passer outre la tristesse du chanteur, les violons étant de sortie. “Cold War Telescreen” est quant à elle la preuve de l’énergie débordante de The Used, toujours au rendez-vous,-même si l’apogée de sa carrière semble bien derrière lui.
Après le clip vidéo de “Over And Over Again” qui marquait une véritable rupture dans l’esthétique habituelle de The Used, il est assez troublant de découvrir un opus aussi tourmenté. Dès les premiers morceaux, on comprend vite que “The Canyon” sera véritablement impactant pour qui accepte de s’y pencher. Les morceaux sont très rock, avec une production intéressante, et semblent constituer un défouloir efficace. Mais l’écoute de l’essai s’avère assez dure quand on s’intéresse de plus près aux paroles. Si “Broken Window” est plaisante pour son rythme et son dynamisme, elle raconte en fait l’overdose qui a tué la copine de Bert il y a des années de ça. A son habitude, The Used livre des compositions mélancoliques et marquées par le remord. Mais dans la diversité des pistes, on retrouve aussi l’engagement politique du groupe, avec “Selfies In Aleppo” qui débute par une citation de George Orwell.
“The Canyon” représente ce qu’est encore capable de faire une formation qui a vécu des désillusions tout au long de sa carrière. La production et l’enregistrement de l’album ont été l’occasion pour les musiciens de se dépasser pour offrir un mélange étonnant de leur personnalité et d’une dimension nouvelle offerte par Ross Robinson avec sa volonté d’enregistrer en analogique, ce qui est devenu inhabituel. The Used dévoile totalement son âme, tant dans ses paroles que dans son jeu.
Tous les morceaux sont lourds de sens et influenceront forcément l’auditeur de manière négative ou non. Certains sont plus explosifs, comme “Moving The Mountain”, et nous évitent de perdre notre concentration. Quand survient “Over And Over Again”, premier single présenté, on comprend alors pourquoi le groupe a décidé d’utiliser ce titre qui n’est pas le plus représentatif de ce “The Canyon”. Il nous montre en effet à quel point il est important de célébrer les moments de joie qui rythment nos vies. L’ensemble se termine sur “The Mouth Of The Canyon”, qui revient sur le suicide de Tregen Lewis, terminant ce qui avait été commencé avec “For You”.
The Used repousse encore une fois ses limites avec “The Canyon” : le quatuor expose sa vulnérabilité et ses pensées sur des sujets pourtant difficiles à aborder comme il est rare de le voir aujourd’hui. L’authenticité des paroles est mise en valeur par un travail d’enregistrement conséquent, qui met en relief toute la personnalité de The Used. S’il est long et plutôt difficile à traiter comme on l’a dit précédemment, “The Canyon” est un album incontournable de 2017.
Notre sélection
- Moving The Mountain
- Broken Windows
- Moon-Dream
Note RUL
4.5/5