Le 6 octobre, les Allemands de Tokio Hotel créaient la surprise avec la parution de “Kings Of Suburbia”, leur quatrième album studio, marquant leur retour après cinq ans d’absence. Un disque résolument électro pop, en rupture totale avec leurs débuts. Mais si la transition était déjà annoncée sur l’opus précédent “Humanoid” (2009), elle a tout de même été trop radicale pour certains. Décryptage.
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout sur la toile, le disque n’est pas mauvais. Il n’est pas excellent, certes, mais on y trouve de bonnes idées, et même de bons morceaux. Le punchy “Girl Got A Gun” par exemple, avec son clip what the fuck à souhait, nous entraîne sur son refrain répétitif (ce qui n’est pas un défaut) au texte incisif et très bien placé. Autre single, “Love Who Loves You Back”, et ses sons directement inspirés par les années 80 d’un côté et par la funk de l’autre, est convaincant par son audace. Dans l’ensemble, le disque est intéressant par la diversité de ses explorations et de ses influences. Le groupe a expérimenté, plus ou moins bien, dans plusieurs formes de musique électronique. Tout au long de l’opus, on peut entendre des sons tout droit sortis de albums de Lady GaGa, Avicii ou Maroon 5. Le tout toujours avec la signature de la formation, principalement via la voix de Bill Kaulitz. Le chanteur chante d’ailleurs pour la première fois exclusivement en anglais. Pourquoi pas. Mais l’accent allemand se fait un peu trop entendre dans ce cas, du moins sur quelques titres. Là où l’essai pose problème, c’est quand certains morceaux tombent dans le cliché de la musique de boîte. Les montées avant le refrain de “Feel It All”, par exemple, sont typiques de tous les DJs médiocres de notre époque et manquent cruellement d’originalité. Par ailleurs, si l’auto-tune donne de bons résultats sur la majeure partie de l’ensemble, elle est parfois largement superflue. Et avouons-le, certaines expériences sont franchement ratées, notamment les essais pseudo dubstep sur “Stormy Weather”.
Si on prend l’effort dans son ensemble, il se laisse honnêtement écouter. On peut saluer certains très bon morceaux et l’audace qu’a eu Tokio Hotel d’essayer de nouvelles choses. Mais “Kings Of Suburbia” est bien trop disparate, et on passe parfois d’un morceau à un autre totalement différent un peu trop sèchement. L’album aurait certainement été meilleur avec moins de morceaux. Mais il laisse entrevoir un avenir prometteur pour le quatuor qui, s’il continue de travailler sur ce style musical, pourra certainement nous proposer un prochain disque excellent.
Informations
Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 06/10/2014
Site web : www.tokiohotel.com
Notre sélection
- Love Who Loves You Back
- Girl Got A Gun
- Never Let You Down
Note RUL
3.5/5